Coronavirus Un plan de relance pour l'UE

ATS

28.3.2020 - 22:37

«A ce stade», Ursula von der Leyen «n'exclut aucune option» pour le nouveau budget de l'UE (archives).
«A ce stade», Ursula von der Leyen «n'exclut aucune option» pour le nouveau budget de l'UE (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

La Commission européenne va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel de l'UE pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Ce budget va inclure un plan de relance, a annoncé samedi Ursula von der Leyen.

Il y a un peu plus d'un mois, le 21 février, les dirigeants des 27 avaient échoué à s'entendre sur le budget de l'Union des sept prochaines années (2021-2027), aussi bien sur son montant global que sur la répartition des dépenses (de l'agriculture au numérique, de la défense aux migrations).

Les discussions devaient se poursuivre, mais entre-temps la pandémie de coronavirus s'est répandue sur le Vieux continent, bouleversant les priorités des dirigeants de l'Union. «Pour assurer la reprise, la Commission va proposer des changements dans le projet de budget pluriannuel afin de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus», a affirmé sa présidente Ursula von der Leyen.

«Aucune option» écartée

«Cela va inclure un plan de relance qui garantira le maintien de la cohésion au sein de l'Union par la solidarité et la responsabilité», a-t-elle ajouté dans un communiqué. «A ce stade, la présidente n'exclut aucune option dans les limites du traité».

Jeudi, lors d'un sommet par vidéoconférence, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE n'ont pas réussi à s'entendre sur une riposte économique commune forte face à la crise sanitaire sans précédent qui va très probablement plonger l'Europe et le monde dans une profonde récession cette année.

Ils ont renvoyé la balle à leurs ministres des Finances, au sein de l'Eurogroupe, pour qu'ils fassent des propositions d'ici quinze jours.

«La Commission participera à ces discussions et se tient prête à apporter son aide, si elle est soutenue par l'Eurogroupe», a expliqué Mme von der Leyen. «En parallèle, la Commission travaille sur des propositions pour la phase de reprise économique dans le cadre des traités existants».

Divisions

Les pays européens sont divisés sur la réponse à apporter au choc économique provoqué par le coronavirus: ceux du sud, comme l'Italie, l'Espagne et la France, voudraient davantage de solidarité financière de leurs voisins du nord, tels l'Allemagne et les Pays-Bas.

Mais ces derniers, plus vertueux en matière de finances publiques, ne sont pour l'instant pas prêts à aider sans condition leurs voisins, à qui ils ont souvent reproché par le passé leur laxisme budgétaire.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil