Attaques contre la SomalieDes frappes aériennes US visaient un groupe Etat islamique
ATS
1.2.2025 - 21:47
Les Etats-Unis ont mené «des frappes aériennes» contre plusieurs combattants du groupe Etat islamique (EI) en Somalie, a annoncé Donald Trump.
Ces frappes visaient un responsable du groupea djihadiste chargé de planifier des attentats et «d'autres terroristes qu'il a recrutés et dirigés en Somalie», a expliqué le président américain.
sda
Keystone-SDA
01.02.2025, 21:47
01.02.2025, 21:55
ATS
Les frappes «ont détruit les grottes dans lesquelles ils vivaient et ont tué de nombreux terroristes sans porter atteinte aux civils» dans ce pays de la corne de l'Afrique, a-t-il assuré.
M. Trump n'a pas donné le nom du responsable visé, ni confirmé sa mort.
«Selon notre première évaluation, plusieurs agents ont été tués», a expliqué le nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, dans un communiqué, selon qui les frappes ont été menées dans la région des «monts Golis» dans le nord du pays.
«Cette action dégrade davantage la capacité de l'EI à préparer et à mener des attaques terroristes menaçant les citoyens américains», a-t-il ajouté.
Les frappes ont été menées par des drones, selon Mohamed Ali, un responsable militaire somalien de la région de Bossaso, joint par l'AFP.
«Nous ne connaissons pas encore le nombre de victimes, mais nous pensons que les missiles ont touché précisément les cibles», a-t-il expliqué. «Nous pensons qu'il y a des victimes parmi les chefs terroristes».
Début janvier, les Etats-Unis ont été victimes d'un attentat qui a tué 14 personnes à la Nouvelle-Orléans. Le suspect, qui a foncé dans la foule avec une voiture, est un ex-militaire américain qui semble s'être inspiré de l'EI.
Homme fort en Somalie
Le groupe Etat islamique a une présence relativement faible en Somalie par rapport aux shebab, affiliés à Al-Qaïda, mais l'ONU a mis en garde cette année contre un renforcement des affiliés de l'EI dans le pays.
L'EI est un groupe djihadiste international très opaque, historiquement ancré au Moyen-Orient, où il avait réussi à établir un califat en Syrie et en Irak entre 2014 et 2019.
L'organisation compte toutefois un homme fort en Somalie, Abdulqadir Mumin, un Africain à la barbe orange.
«C'est la personne la plus importante, la plus puissante. C'est lui qui contrôle le réseau international de l'EI», assurait début janvier à l'AFP Tore Hamming, du Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR).