Diplomatie «Pression maximum» sur Moscou nécessaire, selon l'UE et les USA

ATS

28.1.2025 - 20:47

Bruxelles et Washington sont convenus de la nécessité de maintenir «une pression maximum» sur Moscou, lors du premier appel entre la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

Keystone-SDA

La cheffe de la diplomatie de l'UE a  «insisté sur l'augmentation des investissements de l'Europe dans le domaine de la défense».
La cheffe de la diplomatie de l'UE a  «insisté sur l'augmentation des investissements de l'Europe dans le domaine de la défense».
sda

Selon un responsable européen, les deux dirigeants ont évoqué la nécessité d'une «coopération» afin d'atteindre une «paix durable» en Ukraine.

Ce premier contact entre Kaja Kallas et Marco Rubio intervient après des menaces répétées de Donald Trump sur le commerce et la défense. Le nouveau président américain a récemment affirmé que les pays européens allaient être soumis à des droits de douane, «seul moyen» pour les Etats-Unis «d'être traités correctement». Il a également appelé les Européens à accroître leurs dépenses de défense à 5% du PIB.

Durant son appel avec son homologue américain, la cheffe de la diplomatie de l'UE a d'ailleurs «insisté sur l'augmentation des investissements de l'Europe dans le domaine de la défense» selon un responsable européen, s'exprimant sous couvert d'anonymat. «Il est temps d'investir!», avait-elle déjà lancé dans un discours à la tonalité sombre, lors d'une conférence à Bruxelles la semaine dernière.

Renforcer la coopération au Moyen-Orient

Lors de leur appel téléphonique, Marco Rubio et Kaja Kallas ont également souligné «l'importance de renforcer la coopération entre l'UE et les Etats-Unis» sur la situation au Moyen-Orient et les défis posés par la Chine», selon ce responsable européen.

«Ils ont convenu de la nécessité de maintenir une pression maximale sur Moscou afin de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine», a-t-il ajouté.

La position des Etats-Unis sur l'Ukraine est jusqu'ici difficile à cerner. Washington est le premier soutien militaire de Kiev et Donald Trump a critiqué plusieurs fois cette aide, mais il a aussi menacé récemment Moscou de davantage de sanctions faute d'accord avec Moscou.

Début janvier, Mme Kallas avait quant à elle assuré que l'UE était «prête à prendre le relais» pour mener le soutien militaire à l'Ukraine «si les Etats-Unis ne veulent pas le faire». Elle s'était dans le même temps dite «sûre» que Washington allait «poursuivre son soutien à l'Ukraine».