Législatives françaisesPour Mélenchon, «la déroute du parti présidentiel est totale»
ATS
19.6.2022 - 22:56
Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche que la «déroute du parti présidentiel» était «totale» au soir du second tour des élections législatives françaises. «Aucune majorité» ne se présente.
19.06.2022, 22:56
ATS
«C'est une situation totalement inattendue, absolument inouïe», a souligné le chef de l'union de gauche Nupes. Il a fustigé «l'échec moral» des membres de la majorité «qui donnaient des leçons à tout le monde sans arrêt et qui se prétendaient le barrage à l'extrême droite et qui ont eu pour principal résultat d'en avoir renforcé les rangs», alors que le RN devrait obtenir entre 80 et 110 députés.
Le député insoumis Alexis Corbière a de son côté estimé que la retraite à 65 ans, l'une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron, «a sombré», avec la perte de la majorité absolue pour la coalition présidentielle.
Autre députée de la France insoumise, Clémentine Autain a salué la percée incroyable» réalisée par la Nupes. Elle y voit une «validation de la stratégie portée par Jean-Luc Mélenchon, c'est-à-dire d'un rassemblement des forces de transformation sociale et écologique sur la base d'un changement en profondeur de la société».
Selon les estimations de cinq instituts de sondages, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) obtient de 150 à 198 sièges, faisant d'elle le deuxième groupe à l'Assemblée nationale derrière la coalition présidentielle Ensemble! (200 à 260 sièges).
«S'il y a une défaite, elle est du côté de la macronie et elle est forte», a affirmé la députée de Seine-Saint-Denis. Mme Autain a par ailleurs fait porter la responsabilité de l'abstention sur le gouvernement et s'est interrogée sur une possible main tendue de la coalition d'Emmanuel Macron vers le groupe Les Républicains.
Mélenchon: «la déroute du parti présidentiel est totale»
«La déroute du parti présidentiel est totale et aucune majorité ne se présente», a déclaré dimanche le chef de file de la Nupes Jean-Luc Mélenchon devant les militants réunis à l'Elysée Montmartre à Paris peu après l'annonce des résultats du second tour des législatives, alors que la gauche qu'il a unie est en passe d'emporter plus de 150 sièges, empêchant le président d'obtenir une majorité absolue.