Marée humainePhotos saisissantes, ferveur et tragédie: les images incroyables du Kumbh Mela
AFP
29.1.2025
Le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela dans le nord de l'Inde, où au moins 15 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées mercredi lors d'une bousculade, est le plus grand rassemblement religieux au monde. La dernière célébration, il y a cinq ans, avait réuni 240 millions de pèlerins.
Le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde.
KEYSTONE
AFP
29.01.2025, 09:29
29.01.2025, 16:18
Barman Nicolas
Marée humaine
Pendant six semaines, du 13 janvier au 26 février, les organisateurs attendent à Prayagraj (ex-Allahabad), dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), quelque 400 millions de personnes.
Les fidèles doivent affluer de toute l'Inde et de l'étranger au confluent de trois fleuves sacrés (le Gange, la Yamuna et la mythique Sarasvati) pour des bains, des prières, des chants et des défilés.
La précédente édition de la Kumbh Mela, en 2013, avait attiré 120 millions de pèlerins à Prayagraj, selon les autorités.
La Kumbh Mela, littéralement «fête de la cruche» en hindi, est née de la mythologie hindoue, selon laquelle des gouttes d'un nectar d'immortalité, transporté dans une cruche par les dieux lors d'un combat contre les démons, tombèrent en quatre lieux au bord du Gange.
KEYSTONE
La dernière célébration organisée sur ce même site, il y a cinq ans, en avait réuni 240 millions.
A titre de comparaison, le pèlerinage de La Mecque, en Arabie saoudite, n'a rassemblé qu'environ 1,8 million de musulmans en 2024.
Le casse-tête de l'épreuve sécuritaire
La sécurité d'une telle masse de fidèles relève du casse-tête dans un pays où les cérémonies religieuses sont régulièrement le théâtre de bousculades meurtrières.
Cette année, les organisateurs de la Kumbh Mela ont mobilisé 40.000 policiers et déployé un réseau de 300 caméras, des drones et des outils d'intelligence artificielle pour compter la foule et tenter de fluidifier ses mouvements.
Ce pèlerinage a déjà été le théâtre de bousculades meurtrières dans le passé.
Bousculade meutrière au pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela
Au moins 15 personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Prayagraj, dans le nord de l'Inde, lors d'une bousculade survenue pendant le pèlerinage hindou géant de la Kumbh Mela, a-t-on appris de source médicale.
29.01.2025
Lors de sa dernière édition en 2013, le festival avait cette fois été endeuillé par la mort de 36 personnes lors d'un énorme mouvement de foule survenu dans la gare de Prayagraj. En 1954, plus de 400 personnes y avaient été tuées, piétinées ou noyées, en une seule journée.
150'000 toilettes et 68'000 lampadaires urbains
Avec son 1,4 milliard d'habitants, l'Inde est rompue à la gestion des foules immenses. Mais la logistique de cette Kumbh Mela est sans précédent.
Quelque 150'000 toilettes, 68'000 lampadaires urbains et une ville de tentes étendue sur les deux tiers de la superficie de la presqu'île newyorkaise de Manhattan ont été installés.
La date exacte de chaque festival est fixée en fonction des positions astrologiques du Soleil, de la Lune et de Jupiter.
KEYSTONE
Des centres ont été mis en place accueillir les fidèles perdus et une application pour téléphones portables spécialement conçue pour leur «permettre (...) de retrouver leurs proches».
Vœu de non-violence, d'abstinence et d'aumône
La Kumbh Mela, littéralement «fête de la cruche» en hindi, est née de la mythologie hindoue, selon laquelle des gouttes d'un nectar d'immortalité, transporté dans une cruche par les dieux lors d'un combat contre les démons, tombèrent en quatre lieux au bord du Gange.
Une à Prayagraj, où se tient la Kumbh Mela tous les douze ans, les trois autres à Nashik, Ujjain et Haridwar où d'autres festivals sont organisés.
Elle est mentionnée dans l'un des livres fondateurs de l'hindouisme, le Rig Veda, écrit il y a 3.000 ans.
Des sadhous (sages), ces ascètes aux corps couverts de cendres, dont beaucoup ont marché pendant des semaines pour rallier le site, donnent souvent le coup d'envoi de ce rituel.
A Naga sadhu, or naked Hindu holy man arrives to take a holy dip in the Godavari River during Kumbh Mela, or Pitcher Festival, at Trimbakeshwar, near Nasik, India, Sunday, Sept. 13, 2015. Hindus believe taking a dip in the waters of a holy river during the festival, will cleanse them of their sins. According to Hindu mythology, the Kumbh Mela celebrates the victory of gods over demons in a furious battle over a nectar that would give them immortality. (AP Photo/Rafiq Maqbool)
KEYSTONE
Les fidèles font vœu de non-violence, d'abstinence et d'aumône pendant le pèlerinage et se concentrent sur la prière et la méditation.
Déroulement
La date exacte de chaque festival est fixée en fonction des positions astrologiques du Soleil, de la Lune et de Jupiter.
Les bains ont lieu quotidiennement, avant même le lever du soleil. Aux dates les plus propices se tient un bain royal ou «Shahi Snan».
Une des cérémonies les plus spectaculaires est l'"aarti", où moines et fidèles utilisent des lampes allumées en guise d'offrandes.
KEYSTONE
Le coup d'envoi des festivités, le 13 janvier, coïncide avec la pleine lune. Des bains particulièrement propices étaient prévus ce mercredi 29 janvier, où les alignements célestes sont jugés parfaits.
Les bains ont lieu quotidiennement, avant même le lever du soleil. Aux dates les plus propices se tient un bain royal ou «Shahi Snan».
KEYSTONE
Le 3 février, les fidèles s'habilleront en jaune à l'occasion de Basant Panchami pour préparer l'arrivée du printemps, quarante jours plus tard, et célébrer la déesse de la connaissance Saraswati.
Les festivités s'achèveront le 26 février, Maha Shivaratri, dernier jour du bain sacré.
Patrimoine de l'humanité
L'Unesco a classé en 2017 la Kumbh Mela au patrimoine immatériel de l'humanité.
Présentée comme le «plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde», elle joue selon l'organisation onusienne un «rôle spirituel central dans le pays» et «exerce une "influence magnétique sur les Indiens ordinaires».