Conseil de l’Europe L’heure de vérité pour Alain Berset

ro, ats

25.6.2024 - 07:12

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe élit mardi le futur secrétaire général de l'organisation. Trois candidats sont en lice, dont l'ancien conseiller fédéral Alain Berset. Le Fribourgeois fait figure de favori.

Conseil de l'Europe: l'heure de vérité pour Alain Berset

Conseil de l'Europe: l'heure de vérité pour Alain Berset

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe élit mardi le futur secrétaire général de l'organisation. Trois candidats sont en lice, dont l'ancien conseiller fédéral Alain Berset. Le Fribourgeois fait figure de favori. Le comité des ministres du Conseil de l'Europe avait évalué à la fin mars les trois candidatures à la succession de la Croate Marija Pejcinovic Buric. Il a décidé de soumettre «par ordre de préférence» à l'Assemblée parlementaire les candidatures d'Alain Berset, de l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et du Belge Didier Reynders, actuel commissaire européen à la justice. Les députés doivent voter à bulletins secrets. Un premier tour de scrutin est prévu dans la matinée. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix.

25.06.2024

25.6.2024 - 07:12

Le comité des ministres du Conseil de l'Europe avait évalué à la fin mars les trois candidatures à la succession de la Croate Marija Pejcinovic Buric. Il a décidé de soumettre «par ordre de préférence» à l'Assemblée parlementaire les candidatures d'Alain Berset, de l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et du Belge Didier Reynders, actuel commissaire européen à la justice.

Les députés doivent voter à bulletins secrets. Un premier tour de scrutin est prévu dans la matinée. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix. La majorité relative est requise à partir du deuxième tour, qui doit se tenir en fin d'après-midi. Un éventuel troisième tour aura lieu mercredi.

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits humains du continent. Il compte 46 Etats membres, dont la Suisse, qui ont ratifié la Convention européenne des droits de l'homme. Le secrétaire général dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique.

M. Berset a annoncé sa candidature en janvier. Secrétaire générale depuis 2019 du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric n'a pas souhaité se représenter. Son mandat a été marqué par la crise en Ukraine, soldée par l'exclusion de la Russie du Conseil en mars 2022, une décision historique prise juste après le déclenchement de la guerre.

Alain Berset, c'est qui ?

Alain Berset, c'est qui ?

Retour sur les faits marquants du parcours d'Alain Berset.

27.11.2023

ro, ats