Narcotrafic Les Etats-Unis réfutent avoir fabriqué des preuves

ATS

16.1.2021 - 20:43

Les Etats-Unis ont rejeté samedi l'accusation formulée par le Mexique d'avoir fabriqué des preuves contre l'ancien ministre de la Défense, Salvador Cienfuegos. Ce dernier a été arrêté à Los Angeles pour trafic de drogue avant d'être renvoyé dans son pays pour y être jugé.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait accusé publiquement les autorités américaines vendredi, estimant qu'on ne pouvait pas «inventer de délits».
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait accusé publiquement les autorités américaines vendredi, estimant qu'on ne pouvait pas «inventer de délits».
KEYSTONE

«Les documents publiés par le Mexique (...) montrent que le dossier contre le général Cienfuegos n'a pas été inventé de toutes pièces», réfute le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Le gouvernement mexicain a publié le dossier de plusieurs centaines de pages transmis par les autorités américaines, censé servir de support à la mise en accusation de l'ancien responsable.

Les enquêteurs américains avaient notamment mis la main sur des milliers de SMS montrant qu'en échange de pots-de-vin, l'ancien ministre s'était assuré qu'aucune opération militaire ne serait menée contre le cartel mexicain H-2.

«Le ministère de la Justice des Etats-Unis s'en tient pleinement à son enquête», assure un de ses porte-paroles.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait accusé publiquement les autorités américaines vendredi, estimant qu'on ne pouvait pas «inventer de délits», et que personne ne devait «être traité de cette manière».

«Profondément déçu»

Washington s'est par ailleurs dit «profondément déçu» par la décision du parquet mexicain de ne pas poursuivre cet ancien ministre, et d'avoir rendu l'existence de ces preuves publiques.

«La publication de ces informations (...) remet en question la capacité des Etats-Unis à continuer à partager des informations pour appuyer les enquêtes criminelles du Mexique», tonne le ministère.

L'ancien ministre de la Défense (2012-18), Salvador Cienfuegos, 72 ans, avait été arrêté le 15 octobre à Los Angeles avant d'être rapatrié le 18 novembre à la suite d'un accord entre les deux pays.

La justice américaine l'a accusé de trafic de drogue et de blanchiment d'argent pour avoir supposément aidé un cartel de la drogue appelé H-2 à «faire entrer illégalement aux Etats-Unis des milliers de kilos de cocaïne, d'héroïne, de méthamphétamines et de marijuana».

Retour à la page d'accueil

ATS