Géorgie Le parti au pouvoir et l'opposition revendiquent la victoire

ATS

27.10.2024 - 04:31

La Géorgie risque de se déchirer après ses élections législatives: le camp gouvernemental favorable à Moscou et l'opposition pro-européenne ont tous deux revendiqué la victoire samedi soir. Le résultat final officiel est attendu dimanche.

Le résultat à l'issue du scrutin en Géorgie n'était pas clair samedi., chaque camp revendiquant la victoire. Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, penche pour une victoire des pro-Européens.
Le résultat à l'issue du scrutin en Géorgie n'était pas clair samedi., chaque camp revendiquant la victoire. Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, penche pour une victoire des pro-Européens.
ATS

La commission électorale a annoncé qu'après le dépouillement des votes dans 70% des circonscriptions, le parti au pouvoir obtient 53% et l'alliance d'opposition 38%.

Après la fermeture des bureaux de vote, une chaîne de télévision proche de l'opposition et une autre proche du gouvernement avaient publié des sondages post-électoraux avec un résultat différent. Le sondage publié par la chaîne proche de l'opposition donnait l'alliance de l'opposition, composée de quatre partis favorables à l'UE, à 51,9%. Selon ce sondage réalisé par l'institut américain Edison Research, le parti au pouvoir n'était qu'à 40,9%.

La cheffe du principal parti d'opposition, l'UNM, Tina Bokouchava, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche que l'alliance ne reconnaissait pas les «résultats falsifiés des élections volées». La Géorgie est privée de son avenir, selon elle. Le président du parti Akhali, qui appartient également à l'alliance d'opposition, Nika Gvaramia, a accusé le Rêve géorgien d'abus de pouvoir et de «coup d'Etat contre la Constitution».

Guerre des chiffres

Selon la chaîne de télévision pro-gouvernementale Imedi, le Rêve géorgien a obtenu 56,1% et l'alliance d'opposition seulement 35,2%. Le milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui a fondé et contrôle toujours le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a ensuite déclaré que le parti avait remporté un succès en des temps difficiles. «Je vous assure que notre pays connaîtra un grand succès au cours des quatre prochaines années», a-t-il ajouté.

Sur la base du sondage post-électoral publié par la chaîne favorable à l'opposition, la cheffe d'Etat pro-occidentale Salomé Zourabichvili avait également annoncé la victoire de l'opposition peu après la fermeture des bureaux de vote. «La Géorgie européenne gagne avec 52%, malgré les tentatives de manipuler le scrutin», avait-elle déclaré.

Selon la présidente, des «incidents inquiétants de violence» ont eu lieu dans plusieurs bureaux de vote le jour du scrutin. Des vidéos ont été diffusées sur les réseaux en ligne, selon lesquelles des confrontations violentes ont eu lieu dans plusieurs bureaux de vote. En outre, le scrutin a été entaché par des accusations de manipulation électorale et d'intimidation des électeurs.

ATS