Tensions Serbie-KosovoLa Suisse appelle à ne pas envenimer la situation
dv, ats
27.12.2022 - 16:48
Alors que la tension entre la Serbie et le Kosovo est récemment montée d'un cran, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé mardi sur Twitter «toutes les parties concernées à s'abstenir de toute action susceptible d'envenimer davantage la situation».
27.12.2022, 16:48
ATS
La KFOR et EULEX (mission de l'UE pour l'Etat de droit au Kosovo, ndlr.) sont essentielles pour maintenir l'ordre et la sécurité des communautés locales dans le nord du Kosovo, a-t-il ajouté.
C'est dans cette partie du pays que plusieurs centaines de Serbes du Kosovo ont érigé depuis le 10 décembre des barrages pour protester contre l'arrestation d'un ancien policier serbe, paralysant la circulation vers deux postes frontaliers avec la Serbie.
Dimanche soir, le général Milan Mojsilovic, chef des armées serbes, a annoncé avoir été dépêché par le président de Serbie Aleksandar Vucic à la frontière avec le Kosovo.
Enquête sur des tirs le jour de Noël
Peu avant son départ vers la zone frontalière, plusieurs médias serbes ont diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle on entend des coups de feu, affirmant qu'il s'agissait de «combats» survenus en début de soirée, lorsque les forces kosovares ont essayé de démanteler une barricade.
Cela a aussitôt été démenti par la police kosovare qui a affirmé sur sa page Facebook que ses membres n'avaient participé à aucun échange de tirs. Les médias à Pristina ont affirmé en revanche qu'une patrouille de la force de maintien de la paix au Kosovo (KFOR), mission de l'OTAN, se trouvait dans la zone de tirs.
Le ministre kosovar de l'intérieur, Xhelal Svecla, a affirmé que la patrouille de la KFOR avait été attaquée. De son côté, la KFOR a annoncé mener l'enquête sur des tirs «le 25 décembre, à proximité d'une patrouille de la mission de l'OTAN au Kosovo». «Il n'y a pas eu de blessés ou de dégâts matériels», a-t-elle ajouté.