Pilotés par intelligence artificielle L'Allemagne va livrer 4000 drones sophistiqués à l'Ukraine

ATS

18.11.2024 - 15:35

L'Allemagne, qui refuse la livraison de missiles longue portée réclamés par Kiev, va fournir 4000 drones sophistiqués à l'Ukraine en difficulté contre la Russie, a annoncé lundi le ministre de la Défense.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a réaffirmé le soutien de Berlin à Kiev.
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a réaffirmé le soutien de Berlin à Kiev.
sda

ATS

«Il s'agit de drones pilotés par intelligence artificielle (IA) et qui peuvent mettre hors service les défenses électroniques des drones adverses», a expliqué à la presse le ministre Boris Pistorius.

Ces 4000 unités, «livrables très rapidement» seraient en mesure d'agir sur une portée de «30, 40 km» en territoire russe et «d'attaquer des postes de combat, des noeuds logistiques et autres», a-t-il ajouté, estimant qu'ils constituaient «un atout supplémentaire important pour les forces armées ukrainiennes».

Berlin avait annoncé en juin la livraison de milliers de drones à Kiev, sans précision sur leurs caractéristiques techniques. Les drones high-tech sont fabriqués par Helsing, entreprise européenne spécialisée dans l'IA de défense qui a conclu en septembre un contrat avec le ministère ukrainien de la Défense, selon le quotidien Bild.

Les drones pilotés par IA sont surnommés «mini Taurus», affirme Bild, en référence au missile allemand de croisière Taurus, d'une portée de plus de 500 kilomètres, dont le gouvernement ukrainien a réclamé la livraison à plusieurs reprises, mais en vain.

Une comparaison rejetée par le ministère de la Défense. «Ces drones sont des drones tactiques avec une portée limitée et le lien fait avec le Taurus (...) n'existe pas», a indiqué lundi Natalie Jenning, une porte-parole du ministère.

ATS