Actu et dicton du jourPremière condamnation définitive ou nouveau procès pour Nicolas Sarkozy?
ro, ats
18.12.2024 - 07:04
Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
18.12.2024, 07:04
18.12.2024, 07:05
ATS
Les points forts du jour
AGRICULTURE: Le Conseil national empoigne mercredi le dossier agricole pour les années 2026 à 2029. Il devrait débloquer plus d'argent que prévu par le Conseil fédéral. Celui-ci a décidé d'allouer 13,8 milliards de francs. Les commissions préparatoires proposent une augmentation d'environ 300 millions de francs.
LOGEMENT: La suppression de la valeur locative est sur le balan mercredi. Après des années de discussions, les chambres fédérales ne sont toujours pas d'accord pour inclure ou non les résidences secondaires dans le projet, qui est désormais en procédure de conciliation. Il pourrait tomber à l'eau.
BLANCHIMENT: Le Conseil des Etats veut doter la Suisse d'un registre fédéral des ayants droit économiques. Il se prononce mercredi pour la première fois sur ce durcissement des règles en matière de blanchiment d'argent, qui vaut aussi pour les avocats-conseils. Sa commission compétente soutient le projet, mais veut régler la question du conseil juridique dans un projet séparé ultérieurement.
UKRAINE: Le chef de l'OTAN Mark Rutte réunit mercredi à Bruxelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants des principales puissances européennes pour évoquer la guerre en Ukraine, à quelques semaines du retour du président américain élu Donald Trump à la Maison-Blanche. Ce mini-sommet informel veut réunir les alliés européens «les plus résolus» dans leur soutien à Kiev afin de consolider la réflexion sur deux sujets: comment aborder le nouveau gouvernement Trump et que peut-on faire de plus pour l'Ukraine?, a résumé un diplomate à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni et son homologue polonais Donald Tusk sont notamment attendus en Belgique.
FRANCE: Une première condamnation définitive ou un nouveau procès pour l'ancien président français Nicolas Sarkozy? La cour de cassation française se prononce mercredi vers 14h00 dans l'affaire des écoutes, aussi appelée Bismuth. Si la haute juridiction rejetait les recours, Nicolas Sarkozy, 69 ans, serait définitivement condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme sous bracelet électronique, une sanction sans précédent pour un ex-chef d'État français. Mais la cour de cassation pourrait aussi ordonner un nouveau procès en annulant en partie ou totalement la décision de la cour d'appel de Paris.
Vu dans la presse
SUISSE-UE: Le Conseil fédéral veut diviser le nouvel accord négocié entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour le soumettre au Parlement en quatre parties, affirment mercredi la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger», reprenant une information de la radio-télévision suisse alémanique SRF. Cette décision a été prise vendredi dernier, ont confirmé deux sources aux journaux. En séparant, les dossiers, le Conseil fédéral répond à une demande de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Le nouvel accord entre la Suisse et l'UE devait être présenté initialement au Parlement dans le cadre d'un grand paquet. Mais avec la nouvelle stratégie, le peuple devrait d'abord se prononcer sur la poursuite de la voie bilatérale et ensuite sur l'ajout de trois nouveaux domaines, à savoir l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire.
MIGRATION: Christophe Mäder, le président d'economiesuisse, la fédération des entreprises suisses, appelle dans la Neue Zürcher Zeitung de mercredi à une gestion autonome de l'immigration en Suisse. Le pays profite de la libre circulation des personnes, dit-il, et economiesuisse souhaite la maintenir, car l'économie suisse est tributaire de la main-d'œuvre étrangère, en raison de son évolution démographique. Mais, poursuit-il, l'immigration de ces dernières années a été trop élevée. Le responsable critique aussi le fait que l'immigration actuelle liée à l'asile n'est en accord ni avec le marché du travail ni avec l'objectif initial du système d'asile.
MÉDIAS: Le Conseil fédéral a décidé de ne pas supprimer la compensation du renchérissement pour la SSR, annoncent mercredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Une compensation est prévue pour les deux prochaines années, à condition que «les moyens issus du produit de la redevance» soient suffisamment élevés, a confirmé dans les journaux l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La décision du Conseil fédéral signifie que les mesures d'économies prévues par la SSR devraient être moins drastiques. Les 270 millions de francs d'économies annoncées par la directrice de la SSR Susanne Wille sont surestimés de plus de 100 millions de francs, affirment les journaux.
CRIMINALITÉ: 140 tentatives d'escroquerie aux faux policiers ont été enregistrées dans le canton de Vaud depuis août, rapporte mercredi le journal 24 Heures. 67 ont fonctionné pour un montant total des préjudices de 375'000 francs. Le modus operandi est souvent le même: un homme ou femme appelle par téléphone les victimes, leur explique par exemple que des données bancaires ont été piratées et qu'un collègue va venir récupérer les cartes bancaires et les codes à domicile. Ils peuvent aussi pirater les comptes à distance ou demander que la personne remette à leur collègue de l'argent ou des objets de valeur. «Les escrocs jouent sur le stress qu'ils provoquent aux victimes. Elles en perdent tous leurs moyens», indique dans le journal Alexandre Bisenz, chargé de communication à la police cantonale vaudoise.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2023): le pape François ouvre la voie à la bénédiction des couples homosexuels par l'Eglise catholique. Le Vatican publie un document autorisant la bénédiction des couples «en situation irrégulière» et des couples de même sexe à condition qu'elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques.
- Il y a 5 ans (2019): fusion des groupes automobiles Peugeot (PSA) et Fiat-Chrysler. Le nouveau groupe, le quatrième au monde, veut produire 8,7 millions de véhicules par an. Il comprend les marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Dodge, Jeep, Lancia et Maserati.
- Il y a 5 ans (2019): décès de l'auteur-compositeur-interprète français Alain Barrière («Elle était si jolie», «Tu t'en vas"). Il était né en 1935.
- Il y a 25 ans (1999): la présidente du Sri Lanka Chandrika Kumaratunga est grièvement blessée dans un attentat-suicide perpétré par les rebelles des Tigres tamouls (LTTE).
- Il y a 30 ans (1994): découverte de la grotte de Chauvet, dans le sud de la France, qui contient des peintures rupestres vieilles de 30'000 ans.
- Il y a 50 ans (1974): naissance de l'écrivaine française Mazarine Pingeot, fille naturelle du président François Mitterrand.
- Il y a 70 ans (1954): naissance de l'acteur américain Ray Liotta («Les Affranchis»).
- Il y a 80 ans (1944): parution de la première édition du quotidien français «Le Monde».