Julian Assange libéré «Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche à sa fin»

ATS

25.6.2024 - 07:05

Le calvaire de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, «touche enfin à sa fin», s'est félicitée sa mère mardi, à la suite de l'annonce d'un accord avec la justice américaine pour sa libération.

Un accord avec la justice américaine a été trouvé pour la libération de Julian Assange.
Un accord avec la justice américaine a été trouvé pour la libération de Julian Assange.
ats

«Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche enfin à sa fin. Cela montre l'importance et le pouvoir de la diplomatie discrète», a déclaré Christine Assange dans un communiqué diffusé sur la chaîne publique ABC et sur d'autres médias.

Julian Assange a consenti à plaider coupable devant la justice américaine pour recouvrer sa liberté après cinq ans de détention au Royaume-Uni. L'Australien de 52 ans a quitté le Royaume-Uni lundi en avion, selon WikiLeaks.

Poursuivi pour avoir exposé au grand jour des centaines de milliers de documents confidentiels, il doit comparaître mercredi devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique, indiquent des documents judiciaires.

«Beaucoup se sont servis de la situation de mon fils pour promouvoir leur propre cause. Je suis donc reconnaissante envers les personnes invisibles et travailleuses qui ont fait passer le bien-être de Julian en premier», a relevé Christine Assange.

«Les quatorze dernières années ont manifestement été éprouvantes pour la mère que je suis, et je tiens donc à vous remercier par avance de respecter ma vie privée», a-t-elle ajouté.

Dernier recours pour Julian Assange

Dernier recours pour Julian Assange

La défense de Julian Assange s'efforce de convaincre la justice britannique d'accorder au fondateur de Wikileaks un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents.

20.02.2024