Le républicain J.D. Vance, adoubé par l'ex-président Donald Trump, a été élu sénateur de l'Ohio mardi, selon les estimations de médias américains. Il s'agit d'une première déception de taille pour le président démocrate Joe Biden.
09.11.2022, 05:25
09.11.2022, 07:09
ATS
Cet ancien militaire, auteur d'un livre à succès sur la classe moyenne blanche, remporte ainsi un siège laissé vacant par un républicain face au démocrate Tim Ryan, selon les chaînes ABC et NBC.
Nouveau venu en politique, J.D. Vance, 37 ans, s'était fait un nom en publiant en 2016 «Hillbilly Elegy», récit à succès de son enfance modeste et chaotique dans une ville ouvrière de l'Ohio, devenue symbole du déclassement de l'Amérique blanche.
Devenu investisseur financier en Californie, il s'est lancé en politique l'an passé avant de remporter la primaire de son parti en se rapprochant fortement de Donald Trump.
«J.D. veut tellement mon soutien qu'il me fait de la lèche», avait raillé le milliardaire lors de l'un de ses meetings en septembre. Les élections de mi-mandat sont traditionnellement défavorables au parti de l'occupant de la Maison Blanche.