Libération des otages à GazaCes images «choquantes» provoquent la fureur d’Israël
ATS
30.1.2025 - 13:58
Israël suspend «jusqu'à nouvel ordre» la libération des détenus palestiniens, a indiqué jeudi la radio militaire. Peu auparavant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait dénoncé jeudi le chaos ayant entouré à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, la libération de deux otages israéliens, parlant «de scènes choquantes».
Les images révèlent des otages forcés de parcourir plusieurs dizaines de mètres, encadrés par des hommes en armes, avant d’atteindre les véhicules de la Croix-Rouge, au cœur d’une foule agressive.
KEYSTONE
Keystone-SDA
30.01.2025, 13:58
30.01.2025, 14:50
ATS
«Je vois avec effroi les scènes choquantes de la libération de nos otages. C'est une preuve supplémentaire de la cruauté inimaginable de l'organisation terroriste Hamas», a-t-il déclaré dans un communiqué.
La remise à la Croix-Rouge de Gadi Moses, Israélo-Allemand de 80 ans, et Arbel Yehud, Israélienne de 29 ans, ainsi que cinq otages thaïlandais après 482 jours de captivité a eu lieu dans un véritable chaos, plus de trois heures après la libération beaucoup plus calme d'une jeune soldate israélienne, Agam Berger, à Jabalia, dans le nord de Gaza.
"Gaza : ces images provoquent la fureur d’Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé le chaos ayant entouré à Khan Younès, la libération des otages israéliens, parlant «de scènes choquantes».
30.01.2025
Un photographe de l'AFP sur place a capté le regard effrayé d'Arbel Yehud, escortée pendant de longues minutes par une escouade de combattants masqués du Jihad islamique et du Hamas, au milieu d'une foule bruyante et survoltée.
Sur la «place des otages» de Tel-Aviv, les images d'un canal vidéo live transmises à partir d'un réseau social et montrant la jeune femme s'efforçant manifestement de ne pas craquer, ont sidéré la foule, venue attendre un dénouement heureux.
Les images révèlent des otages forcés de parcourir plusieurs dizaines de mètres, encadrés par des hommes en armes, avant d’atteindre les véhicules de la Croix-Rouge, au cœur d’une foule agressive.
KEYSTONE
Beaucoup pleuraient, d'autres restaient muets, selon des journalistes de l'AFP sur place.
L'armée israélienne a annoncé vers 13h40 (11h40 GMT) avoir récupéré par l'intermédiaire de la Croix-Rouge Gadi Moses et Arbel Yehud, ainsi que cinq Thaïlandais enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël ayant déclenché la guerre.
Israeli soldier Agam Berger stands with masked Islamic Jihad militants as she is handed over to the Red Cross at the Jabalya refugee camp in Gaza City, Thursday Jan. 30, 2025.(AP Photo/Mohammed Hajjar)
KEYSTONE
«J'exige que les médiateurs fassent en sorte que de telles scènes d'horreur ne se renouvellent pas et qu'ils garantissent la sécurité de nos otages», a insisté M. Netanyahu, en référence au Qatar et à l'Egypte, les médiateurs pour l'application de l'accord de trêve.
«Quiconque osera faire du mal à nos otages en paiera le prix».