SyrieDes milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya
ATS
9.12.2024 - 18:50
Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à une trentaine de kilomètres de Damas, dans l'attente de nouvelles de leurs proches détenus ou disparus.
Keystone-SDA
09.12.2024, 18:50
09.12.2024, 19:30
ATS
La file de voitures s'allonge sur plus de sept kilomètres, et des familles ont allumé en soirée des feux de camp devant la prison, ont constaté des journalistes de l'AFP.
«J'attends dans l'espoir que l'un de mes proches soit retrouvé», dit Youssef Matar, 25 ans, assis sur un rocher, qui pense que dix membres de sa famille sont détenus dans cette immense prison.
«Tous ont été arrêtés par la sécurité» syrienne «sans raison, juste parce que nous sommes de la ville de Daraya», dans les environs de Damas, l'une des premières localités à s'être soulevées contre le président Bachar al-Assad en 2011, explique-t-il.
Morts ou vivants?
«Je suis ici depuis hier (dimanche), ajoute le jeune homme. «Je vais rester jusqu'à savoir s'ils sont morts ou vivants».
Depuis le début en 2011 du soulèvement qui a dégénéré en guerre civile, plus de 100'000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
A la même époque, l'OSDH rapportait qu'environ 30'000 personnes avaient été détenues à Saydnaya, dont seulement 6000 avaient été relâchées.
Dès qu'ils sont entrés à Damas dimanche, les rebelles syriens ont annoncé avoir pris le contrôle de la prison de Sednaya et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad.
Mais les familles restent convaincues qu'un grand nombre se trouve encore dans des cachots souterrains.
Les Casques blancs, une organisation de secouristes, ont indiqué chercher des «cellules souterraines cachées». Pour le moment, en vain. Malgré des informations contradictoires, ses volontaires défoncent depuis dimanche murs et recoins à coups de masse ou de barres de fer pour tenter de les localiser.