Crash à Washington Un niveau d'effectifs à la tour de contrôle «pas normal»

ATS

30.1.2025 - 21:59

Les effectifs de la tour de contrôle de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington n'étaient «pas» à leur niveau «normal» mercredi soir au moment de la catastrophe aérienne au-dessus de la capitale américaine et qui a fait 67 morts, selon des médias jeudi.

Soixante-quatre personnes voyageaient dans l'avion de ligne de la compagnie régionale PSA, filiale d'American Airlines, entré en collision avec un hélicoptère de l'armée américaine, avec trois militaires à bord, mercredi soir au-dessus du fleuve Potomac.
Soixante-quatre personnes voyageaient dans l'avion de ligne de la compagnie régionale PSA, filiale d'American Airlines, entré en collision avec un hélicoptère de l'armée américaine, avec trois militaires à bord, mercredi soir au-dessus du fleuve Potomac.
sda

Keystone-SDA

Cet effectif de contrôleurs aériens notamment «n'était pas normal pour cette heure de la journée et ce volume de trafic» aérien, a critiqué dans un rapport préliminaire le régulateur américain de l'aviation (FAA) cité d'abord par le New York Times puis par NBC News à propos de cette collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire.

«Le contrôleur qui s'occupait des hélicoptères dans la zone de l'aéroport mercredi soir donnait aussi des instructions aux avions qui atterrissaient et décollaient des pistes», poursuit le rapport.

Manque de personnel

«Ces fonctions sont typiquement assignées à deux contrôleurs, plutôt qu'à un seul», critique encore la FAA.

Soixante-quatre personnes voyageaient dans l'avion de ligne de la compagnie régionale PSA, filiale d'American Airlines, entré en collision avec un hélicoptère de l'armée américaine, avec trois militaires à bord, mercredi soir au-dessus du fleuve Potomac.

Ce fleuve arrose Washington et marque la frontière entre la capitale fédérale et l'Etat de Virginie où se trouve l'aéroport Ronald-Reagan, appelé aussi DCA, dans une région où le trafic aérien d'avions et d'hélicoptères est extrêmement important.