Budget Importance du frein à l'endettement soulignée

dv, ats

3.12.2024 - 09:47

Les débats sur le budget 2025 ont débuté mardi au Conseil national. Le camp bourgeois a souligné l'importance d'avoir un budget qui respecte le frein à l'endettement.

Le respect du frein à l'endettement est l'un des trois objectifs de l'UDC pour ce budget (Image symbolique)
Le respect du frein à l'endettement est l'un des trois objectifs de l'UDC pour ce budget (Image symbolique)
sda

Keystone-SDA, dv, ats

Le respect du frein à l'endettement est l'un des trois objectifs de l'UDC pour ce budget, a indiqué Lars Guggisberg (UDC/BE). Son parti s'engagera aussi pour le renforcement de l'armée sans affaiblir l'agriculture.

Il s'opposera également à toute augmentation d'impôts. La Confédération a un problème de dépenses et non de recettes, a souligné le Bernois. Et d'indiquer que ces trente dernières années, les dépenses de la Confédération ont pratiquement triplé alors que l'économie a elle seulement doublé.

L'UDC veut une politique financière «au service des citoyens suisses», a poursuivi son collègue de parti Thomas Stettler (JU). Il a lui aussi appelé au respect du frein à l'endettement, en rappelant que «les dettes d'aujourd'hui sont les impôts de demain».

Pour le Centre aussi, le respect du frein à l'endettement est important. Il faut faire preuve de discipline, a relevé Pius Kaufmann (C/LU). Et de préciser que toute nouvelle dépense doit avoir un contre-financement. Si la Confédération doit reprendre des tâches des cantons, la répartition des recettes de l'impôt fédéral direct doit être adaptée.

Dépenses militaires

Son collègue de parti Reto Nause (BE) a pour sa part justifié la hausse des dépenses militaires. La menace est réelle, l'on doit pouvoir à nouveau se défendre, a-t-il souligné. Et d'ajouter que l'on corrige aujourd'hui des coupes sèches des dernières décennies.

Le PLR a aussi défendu la hausse des dépenses de l'armée. La situation sécuritaire a changé et le budget doit le prendre en compte, a indiqué Peter Schilliger (PLR/LU). Et de rappeler que son parti s'opposera à toute attaque contre le frein à l'endettement.

Il s'opposera également à toute nouvelle taxe. La Confédération a un problème de dépenses et non de recettes, a-t-il aussi avancé. Et de voir un potentiel d'économie important dans le personnel de la Confédération.