Trump voit rouge«Au lieu de ça, nous avons subi la pire inflation de notre histoire»
ATS
30.1.2025 - 07:56
Donald Trump s'est lancé mercredi sur Truth Social dans une violente diatribe contre la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a laissé plus tôt dans la journée ses taux d'intérêt inchangés, assurant qu'il ferait en sorte de «libérer l'emprunt pour tous les Américains».
Donald Trump s'est lancé mercredi sur Truth Social dans une violente diatribe contre la Fed.
ats
Keystone-SDA
30.01.2025, 07:56
ATS
«Puisque (Jerome) Powell et la Fed ont échoué à stopper les problèmes qu'ils ont créés avec l'inflation (...), je vais rendre notre pays financièrement, et pas seulement, de nouveau puissant», a déclaré le président américain.
Il réagissait quelques heures après que la banque centrale américaine eut annoncé avoir maintenu ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, son patron estimant qu'il n"était pas nécessaire «d'agir dans la précipitation» et de les abaisser davantage.
L'économie du pays tourne en effet à plein régime, avec un marché de l'emploi toujours solide et une inflation encore supérieure à la cible de 2% de la Fed, des conditions qui lui permettent de se concentrer sur la maîtrise des prix.
Mais Donald Trump avait «exigé» la semaine dernière que «les taux d'intérêt baissent immédiatement», assurant au passage avoir une meilleure connaissance en la matière que M. Powell.
«Si la Fed avait passé moins de temps avec les politiques antidiscriminations, l'idéologie de genre, l'énergie +verte+ ou le pseudo-changement climatique, l'inflation n'aurait jamais été un problème. Au lieu de ça, nous avons subi la pire inflation de notre histoire», a insisté le président américain.
Les Etats-Unis ont connu un pic d'inflation mi-2022, avec des prix augmentant de 9,5% en rythme annuel selon l'indice CPI, un niveau qui n'avait plus été observé depuis le début des années 80 après le choc pétrolier et la libéralisation des taux de change.
Le pays avait connu une inflation montant jusqu'à 14,5% en rythme annuel en avril 1980, mais avait connu un pic encore plus marqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec une inflation à près de 20% en rythme annuel en mars 1947. Les taux d'intérêt élevés pèsent sur les capacités d'emprunt des Américains, ce qui est leur but premier, en renchérissant le coût des crédits.
Les taux des prêts immobiliers restent ainsi à un niveau élevé proche en moyenne des 7% (6,96%) pour un prêt de 30 ans, le plus populaire aux Etats-Unis, selon les données de l'agence de refinancement Freddie Mac.
Trump aux patrons réunis à Davos: "Venez produire en Amérique"
Venez produire en Amérique ou préparez vous à payer des droits de douane: c'est l'avertissement lancé jeudi par Donald Trump aux grands patrons réunis pour l'écouter à Davos.