FranceAttal réunit son «pack gouvernemental» pour fixer ses priorités
vf
10.2.2024 - 16:19
«De l'action, de l'action et encore de l'action»: le Premier ministre français Gabriel Attal a réuni samedi à Matignon l'ensemble de son gouvernement, au complet depuis jeudi, pour fixer le «calendrier et les priorités» des prochains mois et les inscrire dans «le quotidien des Français».
Keystone-SDA, vf
10.02.2024, 16:19
ATS
Après une période de remaniement d'un mois qui a traîné en longueur pour accoucher d'un exécutif sans beaucoup de nouveaux visages, il s'agissait pour M. Attal de montrer un «pack gouvernemental» qui est «au travail», selon les mots de Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement.
«Du collectif, de l'action et des résultats tangibles pour nos compatriotes. C'est ce que j'ai demandé aux membres de mon Gouvernement», a commenté sur X le Premier ministre.
Les 35 membres du gouvernement étaient présents pour le séminaire qui a duré deux heures et demie, à l'exception du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Pour le Premier ministre, bousculé à peine nommé par la crise agricole et la fronde des enseignants, et cette semaine par les attaques de l'allié historique du président de la République, François Bayrou, il s'agit de reprendre la main sur le récit de ce début de mandat.
«Si l'on n'impose pas nous-mêmes notre propre calendrier politique, on s'expose à des crises à répétition», a-t-on expliqué à Matignon, dans une allusion à la mobilisation des agriculteurs. Après le séminaire, M. Attal devrait s'exprimer dans la presse dominicale, a fait savoir Matignon.
Jeunesse
Interrogé jeudi soir sur France 2 sur ses priorités des 100 premiers jours, M. Attal a affirmé qu'il allait «continuer à travailler» sur la crise agricole, à l'approche du Salon de l'agriculture, alors qu'une loi d'orientation est en préparation.
Il a aussi évoqué la jeunesse, en souhaitant «au printemps» la publication d'un «guide de bonnes pratiques» sur l'usage des écrans pour les familles ainsi que des «décisions» pour l'école. Il a redit qu'il voulait faire de la «santé mentale» des jeunes une «grande priorité» et qu'il allait «revoir» le dispositif de soutien psychologique qui ne «marche pas».
Le Premier ministre a cité également le logement, qui traverse une crise profonde, souhaitant «prendre des mesures fortes pour inciter à construire davantage» mais aussi «relancer la demande» en regardant les «questions bancaires».
«L'acte II» de la réforme du marché du travail avec une refonte des règles de l'indemnisation du chômage est aussi attendu dans les prochains mois.