AllemagneAttaque contre des militants sociaux-démocrates
ATS
15.12.2024 - 20:25
La police allemande a annoncé dimanche avoir arrêté quatre hommes après que des sympathisants présumés de l'extrême droite ont attaqué à Berlin des militants du Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz.
ATS
15.12.2024, 20:25
ATS
Les suspects, âgés de 16 à 19 ans, sont allés samedi dans la capitale dans l'intention d'en découdre «physiquement avec des 'gauchistes'», ont expliqué la police municipale et le parquet local dans un communiqué commun.
Le groupe a croisé la route de militants du SPD, une formation de centre gauche, à un arrêt de bus dans le sud de Berlin, a précisé la police. Au moment où ceux-ci montaient dans un bus, deux des suspects ont fait tomber «par terre de manière ostentatoire les chapeaux» de deux d'entre eux.
Les agresseurs présumés ont abreuvé d'injures les militants avant de les projeter à terre, toujours selon la police, donnant plusieurs coups de pied à l'un d'eux avec des bottes de style militaire à la tête et au torse.
Deux policiers qui se sont rendus sur les lieux ont eux aussi été pris à partie et blessés.
L'un des deux agents des forces de l'ordre a également été la cible d'insultes à caractère raciste, a poursuivi la police, selon laquelle lui et son collègue ont été emmenés à l'hôpital, ainsi que l'un des militants du SPD. Les auteurs présumés de ces agressions ont été placés en détention.
Plusieurs attaques cette année
L'incident, qui survient un peu plus de deux mois avant les élections législatives anticipées du 23 février en Allemagne, est un acte de «violence brutal d'extrême droite contre des démocrates engagés», a réagi la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, membre du SPD, sur les réseaux sociaux. «Ce crime doit être sévèrement puni», a-t-elle ajouté.
L'Allemagne a connu plusieurs attaques contre des responsables et des militants politiques cette année.
Un député social-démocrate au Parlement européen ainsi a été agressé à Dresde, dans l'est du pays, en mai pendant qu'il collait des affiches avant les élections européennes.
Quelques jours plus tard, l'ancienne maire de Berlin, Franziska Giffey, a été frappée à la tête et au cou avec un sac tandis qu'elle visitait une bibliothèque à Berlin.