Pas de paniqueVous avez entendu les sirènes? C'était une fausse alarme!
Red
15.7.2024
Des sirènes ont retenti ce matin dans les cantons de Vaud et du Valais. Selon Alertswiss, il s'agissait d'une fausse alarme.
Red
15.07.2024, 08:28
15.07.2024, 08:47
Valérie Passello
À 8h ce matin dans le canton de Vaud, ainsi qu'à 8h15 dans le canton du Valais, les sirènes ont retenti. Mais selon Alertswiss, il s'agissait d'une fausse alarme. Les citoyens vaudois et valaisan ne courent aucun danger.
Il y a eu un problème technique, a expliqué à Keystone-ATS la police cantonale vaudoise. Celle-ci précise que le problème est en train d'être résolu.
Fausse alarme Suite à un problème, les sirènes ont été enclenchées par erreur dans tout le canton, il n'y a aucun danger. Merci de votre compréhension. pic.twitter.com/4Mseqb21RJ
La Confédération élargit son système d'alerte à la population
La Confédération a présenté jeudi sa stratégie multicanaux pour mieux informer la population en cas de danger. Outre les alertes traditionnelles par sirène et par radio ainsi que les services d'Alertswiss, elle prévoit l'introduction de la diffusion cellulaire ("cell broadcast"). Cette technologie permet de faire parvenir des messages courts (SMS de 500 signes) à l'ensemble des téléphones mobiles présents dans une zone déterminée, a expliqué à Berne l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). En quelques secondes, tous les appareils concernés recevront l'information, que l'application Alertswiss soit installée ou pas.