Rappel des faits L'affaire Grégory en dix grandes dates

ats

25.1.2021 - 09:29

Le meurtre du petit Grégory Villemin, commis il y a plus de 36 ans, reste l'une des plus grandes énigmes criminelles en France. 

Le corps de Grégory Villemin, quatre ans, a été découvert en octobre 1984 dans la Vologne (Vosges), pieds et mains liés (archives).
Le corps de Grégory Villemin, quatre ans, a été découvert en octobre 1984 dans la Vologne (Vosges), pieds et mains liés (archives).
ATS

Voici dix grandes dates de cette affaire, avant une décision de la cour d'appel de Dijon attendue mercredi sur de nouvelles expertises génétiques demandées par les parents.

16 octobre 1984: assassinat de Grégory

Le corps de Grégory Villemin, quatre ans, est découvert dans la Vologne (Vosges), pieds et mains liés. Son oncle a reçu quelques heures plus tôt un appel téléphonique anonyme revendiquant l'assassinat. Le lendemain, les parents du petit garçon, Jean-Marie et Christine Villemin, reçoivent la lettre d'un «corbeau»: «J'espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con.»

Ce message s'ajoute à de nombreux appels et lettres anonymes d'insultes et menaces reçus les années précédentes par la famille Villemin.

5 novembre 1984: Laroche inculpé

Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie, est inculpé d'assassinat par le juge Jean-Michel Lambert et écroué. Désigné par une expertise graphologique, il a aussi été mis en cause par sa belle-soeur Murielle Bolle qui, lors d'une garde à vue puis devant le juge d'instruction, l'a accusé d'avoir enlevé l'enfant en sa présence. Elle s'est ensuite rétractée.

29 mars 1985: Laroche tué par le père

Jean-Marie Villemin, qui le tient pour le meurtrier, tue d'un coup de fusil Bernard Laroche, libéré deux mois plus tôt.

5 juillet 1985: Christine Villemin inculpée

Christine Villemin, désignée comme possible «corbeau» par des graphologues, est inculpée. Elle est écrouée durant quelques jours.

3 février 1993: Christine Villemin innocentée

Non-lieu pour Christine Villemin, dont le renvoi aux assises, en décembre 1986, avait été cassé en 1987.

16 décembre 1993: Jean-Marie Villemin condamné

Jean-Marie Villemin est condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, pour le meurtre de Bernard Laroche. Il est libéré quelques jours après, ayant purgé l'essentiel de sa peine en détention provisoire, de mars 1985 à décembre 1987.

28 juin 2004: L'Etat condamné

L'Etat est condamné à verser 35'000 euros à chacun des parents de Grégory pour dysfonctionnement de la justice.

- 3 décembre 2008: nouvelle recherche ADN -

3 décembre 2008: nouvelle recherche ADN

La cour d'appel de Dijon, saisie par les époux Villemin, rouvre l'enquête pour une nouvelle recherche d'ADN. Une précédente analyse, en 2000-2001, n'avait rien donné.

Le 24 avril 2013, le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney, présente les derniers résultats, non concluants. Le dossier n'est pas clos, dit-il, mais d'un point de vue scientifique, «l'espoir» de trouver le coupable «s'éloigne».

16 juin 2017: nouvelles mises en examen

L'affaire est relancée par des incohérences dans la chronologie des faits, révélées par le logiciel d'analyse criminelle Anacrim. Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, soupçonnés à leur tour d'être les «corbeaux», sont mis en examen pour «enlèvement et séquestration suivie de mort». Murielle Bolle est mise en examen le 29 juin pour «enlèvement suivi de mort».

Mais les trois mises en examen de juin 2017 seront annulées en mai 2018 pour des raisons de procédure.

Nouveaux rebondissements en 2020

Le 16 janvier 2020, la cour d'appel de Paris invalide la garde à vue de novembre 1984 de Murielle Bolle. Mais elle maintient au dossier ses déclarations faites auparavant devant les gendarmes, puis devant le juge Lambert, lorsqu'elle avait accusé son beau-frère Bernard Laroche d'avoir enlevé l'enfant.

Mi-décembre, Le Parisien/Aujourd'hui en France révèle qu'un rapport de stylométrie – technique qui permet d'identifier l'auteur d'un texte d'après son style d'écriture – «incrimine un suspect».

Les époux Villemin demandent de leur côté à la justice de nouvelles expertises, portant sur «une recherche d'ADN de parentèle» et sur la possibilité, à partir de matériel génétique, de dresser le «portrait robot» d'une personne.

Retour à la page d'accueil

ats