Haute-Savoie Vigilance rouge aux particules fines dans la vallée de l'Arve

ATS

29.12.2024 - 17:26

Le niveau de vigilance rouge aux particules fines a été déclenché dimanche dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Celle-ci a été touchée ces derniers jours par un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la préfecture de département.

France voisine
France voisine
sda

Keystone-SDA

Plusieurs mesures entrent en vigueur «dès cette nuit (...) à minuit» jusqu'à la fin de l'épisode de pollution de «type combustion» (particules fines PM10), qui s'étend de la vallée de Chamonix jusqu'aux limites du Pays Rochois, précisent la préfecture dans un communiqué.

Ces mesures s'ajoutent à celles déjà en vigueur sur le secteur depuis l'alerte orange samedi.

Restrictions de vitesse et de circulation

Parmi elles, l'interdiction d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément (cheminées, poêles...) et des groupes électrogènes, la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 degrés, ou encore l'abaissement de la vitesse à 70 km/h pour les vitesses supérieures ou égales à 80 km/h.

La circulation sera différenciée pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur tous les axes routiers du bassin d'air et seuls ceux munis d'une vignette crit'air 0 à 4 seront autorisés à circuler.

Reporter les opérations polluantes

Pour les entreprises et les industries, il est notamment demandé de reporter les opérations émettrices de polluants (composés organiques volatils, particules fines et oxydes d'azote) à après l'épisode de pollution.

D'ici là, la préfecture invite les personnes «sensibles et vulnérables» à éviter les activités physiques intenses en plein air, à reporter les activités demandant le plus d'effort ou à s'éloigner des zones «à forte circulation automobile».

«Aucune évolution» attendue

«Aucune évolution» des conditions météorologiques n'est attendue pour la journée de lundi, avec une «inversion de température» qui «reste présente sur l'ensemble de la région ainsi que des températures froides», indique sur son site internet l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon un rapport de Santé publique France datant de 2021, quelque 4300 décès en région Auvergne-Rhône-Alpes étaient imputables aux particules fines.