Avis d'expertVers une pénurie de pneus en cas d'hiver très enneigé?
Stéphane Michel
3.11.2022
Suffisamment de pneus d'hiver sont actuellement disponibles en Suisse, mais pas forcément tous les modèles. Par ailleurs, ceux-ci deviennent de plus en plus chers. Et si l'hiver est particulièrement enneigé, il se peut aussi que les pneus se fassent rares.
Stéphane Michel
03.11.2022, 14:36
Stéphane Michel
Tout automobiliste sait qu'il est temps de monter des pneus d'hiver. Pourtant, chaque année, de nombreuses personnes n'appellent leur garage que lorsque la ligne de neige descend pour la première fois en-dessous de 1000 mètres ou que le thermomètre indique moins de 2 degrés.
Mais à ce moment-là, le propriétaire de la voiture peut devoir attendre une semaine ou même deux pour obtenir un rendez-vous. «Si vous appelez aujourd'hui, vous aurez encore un délai d'attente raisonnable», promet Daniel Steinauer, responsable des achats de pneus à l'ESA, la coopérative d'achat de voitures et de motos.
Ce dernier possède 13 marques de pneus dans son portefeuille. Les automobilistes s'inquiètent surtout du manque de pneus d'hiver disponibles et de la possibilité de choisir leur modèle préféré lorsqu'ils ont besoin d'un nouveau jeu.
Le choix est plus restreint
Daniel Steinauer rassure... en partie : «Il y a suffisamment de pneus disponibles pour le moment, mais pas de toutes les variantes de chaque modèle. L'Association suisse du pneu (RVS) abonde: «les concessionnaires affiliés à l'association ont rempli leurs entrepôts tôt et bien. Mais il se peut que l'on demande aux clients d'être flexibles dans leur choix de produits».
Toujours selon Daniel Steinauer, certaines marques bon marché en particulier sont moins disponibles. Les crises de ces dernières années ont en effet également touché le marché des pneumatiques. Tout d'abord, il y a eu la pandémie de Covid, qui a réduit les capacités de production et de transport en Asie. Et certaines matières premières font depuis longtemps l'objet d'une pénurie. La guerre en Ukraine a ensuite aggravé cette situation d'urgence et fait exploser les prix de l'énergie.
Le noir de carbone est l'un des composants important des pneus. Il est issu en grande partie de la Russie, mais les fabricants s'approvisionnent désormais dans d'autres pays. La situation est différente pour ce qui est des pneus produits dans le pays de Vladimir Poutine : «Tous les fabricants ayant des usines là-bas n'ont pas été en mesure de transférer leur production ailleurs», explique Daniel Steinauer.
Les pneus d'hiver deviennent plus chers
Une autre matière première essentielle pour la production de pneumatiques est le pétrole brut, dont le prix a considérablement augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. À cela s'ajoute l'augmentation du prix des transports.
«L'expédition d'un conteneur de l'Asie vers l'Europe coûte presque sept fois plus cher qu'il y a quelques années», illustre Daniel Steinauer. Cela ne conduit pas encore à une pénurie de pneus, mais à une augmentation des prix.
L'acheteur Steinauer estime que l'augmentation est de 15 %, «pour les 13 marques que nous vendons ». L'Association du pneu, pour sa part, prévoit entre 12 et 14 % à l'échelle nationale. Cela signifie que la majoration peut être plus élevée pour certains modèles de pneus dont l'offre est limitée.
Enfin si cet hiver les chutes de neige sont importantes au point que tous les automobilistes doivent monter des pneus d'hiver, les stocks en Suisse pourraient s'épuiser en quelques mois, admet Daniel Steinauer.
Son conseil: commandez dès maintenant des pneus d'hiver ou faites monter ceux qui existent déjà. Ainsi, ils seront prêts lorsqu'ils seront nécessaires.