Il se propage en Suisse Variant «Pirola» : des symptômes pour le moins surprenants

blue News

22.9.2023

Des premiers cas du nouveau variant «Pirola» du coronavirus ont déjà été détectés en Suisse. Si les malades sont touchés par les symptômes habituels (toux, rhume, maux de tête), de nouveaux signes peuvent aussi indiquer la maladie.

Le variant «Pirola» présente des symptômes différents par rapport à «Omicron» (image d’illustration).
Le variant «Pirola» présente des symptômes différents par rapport à «Omicron» (image d’illustration).
KEYSTONE

blue News

Avec la fin de la belle saison, les cas de Covid-19 repartent à la hausse comme le prouvent les analyses de la charge virale effectuées dans les eaux usées. Cependant, avec la propagation du nouveau variant «Pirola», la donne risque de changer cette année. Détecté en Suisse pour la première fois en août dernier, «Pirola» a rapidement été placé sous haute surveillance par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme le rapportent nos confrères de «Blick.ch». 

Même si encore peu d’études ont été réalisées à son sujet, il est fort probable que cette nouvelle mutation présente des symptômes différents par rapport au fameux variant «Omicron». En effet, les personnes infectées n’ont pas de rhume, de toux ou de maux de tête comme c'est le cas avec «Omicron». En revanche, les malades souffrent de diarrhées, d’inflammations des yeux ou encore d’éruptions cutanées.

Professeur de Biologie à l’University College de Londres, François Balloux ne veut toutefois pas céder à la panique face à ce nouveau variant. «Même si «Pirola» engendre une explosion de cas, nous ne nous attendons pas à des décès comparables à ceux du début de la pandémie, lorsque «Alpha», «Delta» ou «Omicron» se sont propagés à grande vitesse», explique le chercheur dans les colonnes de «Blick.ch».

Pour mémoire, l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations ont adapté cette semaine les recommandations en matière de vaccination. Les personnes particulièrement vulnérables doivent absolument se faire vacciner.