Cinq blessés en Slovaquie Un ours brun se promène en ville et attaque les habitants

dpa/tcar/Trad

17.3.2024

Un ours brun a blessé cinq personnes dans une ville de Slovaquie. Les personnes attaquées ont subi des morsures ou des griffures, a déclaré le maire de la ville de Liptovsky Mikulas.

Un ours brun s'est attaqué aux habitants d'un village slovaque. (image d'illustration)
Un ours brun s'est attaqué aux habitants d'un village slovaque. (image d'illustration)
Friso Gentsch/dpa

dpa/tcar/Trad

Un ours brun s'est promené dans une ville de Slovaquie et a blessé cinq personnes. Les personnes attaquées ont subi des morsures ou des égratignures, a déclaré dimanche le maire de la ville de Liptovsky Mikulas, Jan Blchac, selon l'agence TASR.

Les personnes, âgées de 10 à 72 ans, ont entre-temps pu quitter l'hôpital. L'un d'entre eux aurait presque perdu un œil. Une cellule de crise en action Une cellule de crise s'est réunie dans cette ville d'environ 31 500 habitants.

Selon les premières constatations, l'ours aurait traversé la rivière Waag (Vah) avant de se perdre dans les habitations. Il a également été aperçu à proximité d'un centre commercial, mais a finalement pu être chassé vers une zone boisée.

Selon la municipalité, l'ours brun doit maintenant être abattu. Liptovsky Mikulas est situé à environ 200 kilomètres au nord-est de Bratislava, la capitale slovaque, dans un cirque sous les montagnes Tatra.

Une autre attaque a viré au drame

Pas plus tard que vendredi en début de soirée, une randonneuse a trouvé la mort en Slovaquie alors qu'elle tentait d'échapper à un ours brun. La touriste de 31 ans, originaire de Biélorussie, a dévalé une pente et s'est retrouvée avec des blessures mortelles à la tête, a indiqué la police. Le compagnon de la femme aurait couru dans une autre direction après sa rencontre avec l'ours brun et n'aurait pas été blessé.

L'accident s'est produit dans la vallée de Demänovska Dolina, près de la station de sports d'hiver de Jasna dans les Basses Tatras.

Selon des études menées par le service national de protection de la nature en collaboration avec des scientifiques de l'université Charles de Prague, il y aurait environ 1100 à 1200 ours en liberté en Slovaquie.

Normalement, ils évitent les hommes s'ils les remarquent à temps. Mais en cas de rencontre inattendue ou si les ourses pensent que leurs petits sont menacés, elles peuvent aussi attaquer. Dans le cas présent, on ne savait pas encore s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle.