Publication contestéeUn livre sur Jacqueline de Quattro interdit
ATS
27.3.2019 - 17:19
La justice interdit provisoirement la publication et la diffusion d'un livre de Fabien Dunand consacré à Jacqueline de Quattro. Cet ouvrage de 190 pages critique avec virulence l'action de la conseillère d'Etat vaudoise.
A la demande de la cheffe du Département de l'environnement et du territoire (DTE), le Tribunal de l'Est vaudois a ordonné mardi des mesures superprovisionnelles concernant l'ouvrage «Une conseillère d'Etat ne devrait pas dire ça». En clair, la Cour interdit, sous peine d'amende, de publier, distribuer et promouvoir le livre, explique mercredi la conseillère d'Etat dans une note aux rédactions.
Le tribunal a également ordonné le retrait immédiat du commerce de l'ouvrage. Une décision qui reste valable jusqu'à la décision sur la requête de mesures provisionnelles, déposée par Mme de Quattro.
Nom et image
La conseillère d'Etat a requis de la justice les mesures provisionnelles en raison de l'utilisation non autorisée de son image et de son nom. La présentation de la couverture du livre, et donc de la publicité concernant celui-ci, porte à confusion, note-t-elle.
Elle laisse à penser que Mme de Quattro en serait l'auteure, ou y serait associée d'une manière ou d'une autre. Ce qui n'est pas le cas, relève la note aux médias.
Diffamation
La conseillère d'Etat ne fera pas d'autre commentaire sur ce livre. Dans sa note, elle rappelle que M. Dunand «fait l'objet d'une enquête pénale pour diffamation et calomnie». Elle fait référence à l'affaire qui oppose le promoteur Bernard Nicod au groupe Orllati. Dans ce cadre, Fabien Dunand, ancien rédacteur en chef de «24 heures» avait déjà accusé Mme de Quattro de conflits d'intérêt.
Dans un communiqué, Fabien Dunand et les éditions Attinger rétorquent que «tout ce qui est raconté dans ce livre a été dit, soit dans les médias, soit sur le site Facebook de la conseillère d’Etat, soit au cours des séances du Grand Conseil, sur la base du Bulletin officiel du Parlement cantonal».
«Atteinte à la liberté d'expression»
«Sans motivation, la censure préalable, même provisoire, de ce livre est déjà une lourde atteinte à la liberté d’expression dans une démocratie ancienne et respectueuse de la diversité des opinions». poursuit le communiqué.
M. Dunand estime que «c’est la justice qui dira in fine si ce livre peut être publié et lu par les Vaudoises et les Vaudois, qui sont des citoyens suffisamment formés – eux qui votent régulièrement sur les grandes orientations politiques du pays – pour se faire une idée par eux-mêmes du contenu d’un livre, qui ne contient que des faits».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux