Une vidéo le montre Taylor Swift a réalisé 7 tours du monde à bord de ses jets privés en 2023

zis/trad

23.4.2024

L'année dernière, Taylor Swift a parcouru plus de 285'000 kilomètres à bord de ses deux jets privés. Cette série de vols a été capturée dans une vidéo accélérée qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

zis/trad

23.4.2024

En 2023, les deux jets privés de Taylor Swift ont cumulé 178'000 miles, soit plus de 285'000 kilomètres. Cela représente environ sept tours du monde!

Les déplacements des deux jets privés de Swift ont été cartographiés dans la vidéo, montrant des trajets vers diverses destinations à travers l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.

Sur Tiktok, la vidéo a déjà dépassé les 25 millions de vues. Sur Twitter, ce chiffre s'élève même à 38 millions. Selon les calculs, les jets privés de Swift auraient émis environ 1300 tonnes de CO2 en 2023 seulement. A titre de comparaison, un Suisse moyen émet environ 13 tonnes par an, soit 100 fois moins.

Un vol d'une durée de 13 minutes

Taylor Swift n'apprécie guère que ses vols soient suivis et l'a déjà fait savoir. Au début de l'année, il a été révélé qu'elle souhaitait poursuivre en justice l'étudiant Jack Sweeney (21 ans). Ce dernier gère des comptes sur les réseaux sociaux qui suivent les vols des jets privés de personnalités. Le jeune homme utilise pour cela des données accessibles au public qu'il ne fait que rendre lisibles.

Un post typique d'un compte indique l'itinéraire, la durée du vol et la quantité de dioxyde de carbone que le jet privé a émis dans l'atmosphère. 

Les données de vol de Swift ne sont publiées en ligne que 24 heures après la fin du vol. On y trouve également des vols très courts, comme un vol de Cahokia, dans l'Illinois, à St. Louis, dans le Missouri, d'une durée de seulement 13 minutes.

En février, Taylor Swift aurait vendu l'un de ses deux jets. Le Dassault Falcon 900, d'une valeur d'environ 40 millions de francs et pouvant accueillir 12 passagers, appartient désormais à une autre société et non plus à la holding de Swift.

Elle a toutefois conservé le Dassault Falcon 7X. Ce dernier est beaucoup plus grand et peut accueillir jusqu'à 19 personnes. Son prix? Environ 50 millions de francs.