Soudan38 morts dans une attaque des paramilitaires
ATS
15.12.2024 - 21:18
Trente-huit personnes ont été tuées dans une attaque de drone menée samedi soir par des paramilitaires dans la vaste région du Darfour, dans l'ouest du Soudan. Un nouveau bilan a été publié dimanche par des militants prodémocratie.
ATS
15.12.2024, 21:18
ATS
«Le bilan du massacre du quartier d'Awlad al-Rif est passé à 38 martyrs», a indiqué le comité local de résistance, l'un des groupes de bénévoles coordonnant l'aide à travers le Soudan.
Un précédent bilan faisait état de trois morts et 20 blessés.
Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre entre deux généraux, le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, et Mohamed Hamdan Daglo, à la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
L'attaque de samedi soir a eu lieu à El-Facher, chef-lieu du Darfour-Nord, selon le comité local de résistance. Les FSR ont ciblé «le quartier d'Awlad al-Rif, dans le centre-ville, avec quatre missiles», a-t-il ajouté.
Assiégée par des paramilitaires depuis mai, El-Facher a été le théâtre de certains des affrontements les plus violents entre l'armée et les FSR.
Lutte pour Khartoum
La quasi-totalité du Darfour est désormais contrôlée par les FSR, qui ont également pris le contrôle de pans entiers de la région du Kordofan-Sud et du centre du Soudan, tandis que l'armée contrôle le nord et l'est du pays.
Les deux camps se battent pour le contrôle de la capitale Khartoum, à 1000 kilomètres à l'est d'El-Facher.
Vendredi soir, les FSR ont mené une autre attaque de drone contre l'hôpital principal d'El-Facher, selon le ministère de la Santé, proche de l'armée.
Neuf personnes ont été tuées et 20 autres blessées lors de cette attaque, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un médecin soulignant que l'établissement avait été contraint de suspendre ses activités.
La guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et déplacé plus de 11 millions de personnes, provoquant ce que l'ONU décrit comme l'une des pires catastrophes humanitaires de mémoire récente.