Concentration inhabituelle Séismes à répétition en Valais

ATS

6.11.2019 - 15:33

Le Service Sismologique Suisse de l'EPFZ a enregistré plus de 100 tremblements de terre en Valais depuis la nuit de lundi à mardi (archives).
Le Service Sismologique Suisse de l'EPFZ a enregistré plus de 100 tremblements de terre en Valais depuis la nuit de lundi à mardi (archives).
Source: Keystone/ENNIO LEANZA

La terre continue de trembler en Valais. Le canton a de nouveau été secoué par de nombreux séismes légers mercredi matin. Seul un tremblement de terre a atteint une magnitude suffisante pour être ressenti, indique le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

Un séisme de 2,9 sur l'échelle de Richter a été enregistré à 05h02 à Zermatt. Au total, le SED a enregistré environ 70 petits tremblements de terre d'une magnitude comprise entre 0,3 et 2,4 depuis mardi soir. La situation s'est temporairement calmée mercredi après-midi.

Depuis mardi à 02h00, «un essaim particulièrement actif de séismes se manifeste au nord de Savièse», écrit le SED sur son site internet. Environ 140 tremblements de terre ont été enregistrés. Cela représente plus de 10% des 1314 séismes relevés en Suisse depuis le 1er janvier, selon le compteur des séismes du SED.

Douze de ces secousses avaient une magnitude de 2,5 et plus. Elles ont été ressenties par la population, en particulier entre Sion et Sierre. Les quatre secousses les plus fortes, de magnitude entre 3,0 et 3,3, ont été perçues jusque dans l’Oberland bernois. Aucun dégât n'a été recensé.

Concentration inhabituelle

Si des essaims de séismes avec de nombreuses secousses sont assez fréquents en Suisse, il est rare d'observer une telle concentration spatiale et temporelle de séismes ressentis, souligne le SED. Cela ne permet toutefois pas de faire de pronostic sur l'évolution à venir.

L'activité sismique devrait normalement s'estomper au bout de quelques jours, voire quelques semaines. Il faut toutefois compter avec une probabilité de 5 à 10% d'une secousse sensiblement plus forte dans les jours à venir, avertit le SED.

Le Valais est le canton suisse le plus exposé à un tremblement de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. Le dernier séisme important a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. De magnitude de 5,8, il avait entraîné des dégâts dans une zone assez étendue.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil