Till Lindemann accusé de harcèlement Rammstein en concert à Berne ce weekend malgré les accusations

hanke, ats

16.6.2023 - 17:28

Malgré les accusations d'abus à l'encontre du chanteur principal Till Lindemann, 60 ans, le groupe de métal allemand Rammstein fera presque salle comble pour ses concerts samedi et dimanche soir au stade du Wankdorf à Berne. Les musiciens sont en tournée européenne.

Keystone-SDA, hanke, ats

Ces dernières semaines, plusieurs femmes ont porté des accusations – en partie anonymes – à l'encontre de Till Lindemann. Elles disent avoir été sélectionnées pendant des concerts pour participer à l'après-concert, durant lequel certaines auraient été victimes d'actes sexuels non consentis.

Le chanteur de Rammstein est accusé d'avoir été au centre d'un véritable système visant à harceler sexuellement les groupies après les concerts. Il aurait utilisé des «gouttes KO» et de l'alcool pour rendre les victimes plus dociles.

Annulation des concerts exigée

Dans une lettre ouverte, la Jeunesse socialiste suisse a demandé à l'organisateur des concerts de Rammstein en Suisse, Gadget abc, de prendre au sérieux les accusations de violences sexuelles et d'annuler les concerts, a indiqué son président, Nicola Siegrist.

Dans sa réponse, l'organisateur a indiqué que jusqu'à présent, ni le groupe ni aucun de ses membres n'avaient été reconnus coupables d'actes répréhensibles. Dans ce contexte, il n'existe pas de base juridique pour annuler les concerts, a-t-il estimé. Insatisfaite de cette réponse, la Jeunesse socialiste suisse a lancé une pétition demandant l'annulation des concerts des 17 et 18 juin à Berne. 7'500 personnes l'ont signée.

Dans un communiqué publié lundi, les jeunes du parti évangélique (PEV) ont en outre demandé aux ministères publics des cantons de Zurich et Berne d'ouvrir des procédures pénales contre Lindemann et d'autres personnes de l'entourage du chanteur. Il s'agit de déterminer si des actes pénalement répréhensibles ont été commis dans le cadre de concerts du groupe en Suisse, a indiqué le PEV. Le dernier concert du groupe a eu lieu fin mai 2022 au stade du Letzigrund à Zurich.

Des actions perturbatrices sont possibles

Le collectif de la grève féministe de Berne a également exigé dernièrement que l'organisateur du concert renonce à offrir une nouvelle plateforme à Rammstein. Aucune information n'est cependant disponible à ce jour sur de possibles actions de protestation devant le stade du Wankdorf où environ 80'000 fans sont attendus.

Vendredi soir, la direction de la sécurité de la ville de Berne a indiqué à Keystone-ATS qu'une demande avait été déposée pour une action le samedi «dans la région du Wankdorf». Celle-ci a été acceptée, a-t-elle ajouté. Pour le dimanche, la direction de la sécurité n'a pas d'information, mais estime qu'il est possible que d'autres actions perturbatrices non annoncées aient lieu.

L'évaluation de la situation et la planification d'un dispositif policier approprié sont effectuées par la police cantonale bernoise. L'organisateur du concert a en outre annoncé au préalable qu'une équipe d'assistance serait présente sur place afin d'assurer une meilleure sécurité – et d'offrir son aide le cas échéant.

Accusations rejetées

Till Lindemann a rejeté les accusations portées contre lui. Le parquet de Berlin a ouvert une enquête contre le chanteur sur la base de plusieurs plaintes, a indiqué mercredi une porte-parole des autorités.

Il s'agit de plaintes de tiers, non impliqués dans les faits reprochés, a précisé le parquet. Le label Universal Music a de son côté annoncé jeudi qu'il avait suspendu les activités de marketing et de publicité de Rammstein en raison des accusations portées contre Lindemann.