Tentative de chantage Ils réclament 3 millions à la Banque cantonale de Zurich: 4 jeunes arrêtés

fn, ats

13.9.2024 - 15:14

Quatre jeunes Suisses ont été arrêtés pour avoir tenté de faire chanter la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Ils ont exigé des bitcoins d'une valeur de trois millions de francs, faute de quoi les données de clients de la banque seraient publiées.

L'enquête a rapidement permis d'arrêter quatre Suisses âgés de 21 et 22 ans. Parmi eux se trouve un ancien employé de la banque cantonale (archives).
L'enquête a rapidement permis d'arrêter quatre Suisses âgés de 21 et 22 ans. Parmi eux se trouve un ancien employé de la banque cantonale (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA, fn, ats

Les maîtres chanteurs ont exigé de la ZKB qu'elle leur transfère 61 bitcoins d'une valeur d'environ trois millions de francs. Le transfert devait être effectué avant le 6 septembre, ont indiqué vendredi la police cantonale zurichoise et la ZKB dans un communiqué.

Pour donner plus de poids à leur demande, quelques données de clients ont été envoyées à des journalistes. La ZKB a porté plainte. L'enquête a rapidement permis d'arrêter quatre Suisses âgés de 21 et 22 ans. Parmi eux se trouve un ancien employé de la banque cantonale. Il est actuellement en détention provisoire.

Données obtenues illégalement

L'ancien collaborateur a travaillé à la ZKB jusqu'en novembre 2023, a indiqué le Ministère public zurichois à Keystone-ATS. Les quatre maîtres chanteurs étaient en possession de 58 données de clients de la banque qu'ils avaient obtenues illégalement.

Les données se limitaient au nom, au numéro interne de client et à la date de naissance. Dans 30 cas, l'adresse était également visible. Les clients concernés ont été contactés directement par la banque.

La police a pu saisir le matériel chez les auteurs présumés du chantage. Aucune donnée de client n'a été publiée, a précisé la ZKB. Il ne s'agissait pas d'une cyberattaque avec fuite de données. Les systèmes de la banque n'ont à aucun moment été compromis. Les fonds des clients n'ont pas été menacés.