Pertes et démissions Pro Infirmis clôture avec une perte de 18 millions de francs

rari, ats

9.6.2023 - 11:06

Pro Infirmis a achevé l'année 2022 sur une perte de 18 millions de francs. L'association de défense des intérêts des personnes en situation de handicap explique cette perte par une augmentation de la demande de conseils et d'accompagnement.

L'association de défense des intérêts des personnes en situation de handicap explique cette perte par une augmentation de la demande de conseils et d'accompagnement. (image d'illustration)
L'association de défense des intérêts des personnes en situation de handicap explique cette perte par une augmentation de la demande de conseils et d'accompagnement. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, rari, ats

Elle a indiqué fournir davantage de prestations que ce que couvre le contrat avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Pro Infirmis confirmait ainsi vendredi à Keystone-ats une information diffusée par le média alémanique SRF.

Le reste du déficit provient d'un résultat financier négatif dû aux fluctuations des marchés financiers l'an dernier. Le plan financier de Pro Infirmis serait cependant en bonne voie, selon l'association.

La Confédération, par le biais de l'OFAS, contribue pour un peu plus de la moitié aux 100 millions de francs dont dispose Pro Infirmis chaque année. S'y ajoutent des contributions des cantons et des communes. Le reste de l'argent provient de dons et de legs.

L'organisation en dépend entièrement, mais ses finances n'en sont pas pour autant déséquilibrées. Une planification est en place pour les dix prochaines années, souligne Pro Infirmis.

Quorum pas atteint

En plus de cette perte, l'association fait face à plusieurs démissions. Le comité ne compte plus que quatre personnes au lieu des cinq membres nécessaires pour prendre des décisions. Depuis le début de l'année, le quorum n'est plus atteint.

Les démissions font partie du «processus de changement normal» dans le domaine associatif, poursuit Pro Infirmis. Cela n'a cependant pas d'effet sur les affaires courantes. Le comité directeur devrait être à nouveau au complet le 23 juin à l'issue des assemblées des délégués.