Attention danger Pluies givrantes et routes glissantes sur une partie de la Suisse

wk, ats

14.12.2022 - 05:56

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis mercredi matin un avertissement de danger marqué de routes glissantes (3 sur 5). Toute la Suisse romande et le nord du pays sont concernés.

Toute la Suisse romande est concernée par le danger de routes glissantes (archives).
Toute la Suisse romande est concernée par le danger de routes glissantes (archives).
ATS

Mercredi tôt en ville de Berne, le service de la voirie s'activait pour saler routes et trottoirs, a constaté Keystone-ATS. Selon SRF Meteo, il y aura d'abord de la pluie verglaçante, qui se transformera ensuite en pluie. Les températures en Suisse romande et sur le Plateau sont inférieures au point de congélation.

La température maximale en plaine ne dépassera pas les 7 degrés celsius au cours de la journée. Le ciel restera très nuageux avec des pluies. Le même type de temps est prévu ces prochains jours. La limite des chutes de neige s'abaissera vendredi vers 600 mètres d'altitude.

Mardi, Vaud s'est mué en patinoire

Une quarantaine d'accidents de la circulation ont eu lieu mardi entre 08h00 et 14h00 dans le canton de Vaud en raison de pluies verglaçantes, selon la police cantonale. La moitié a eu lieu sur le réseau autoroutier. Quatre accidents ont provoqué des blessés légers. La situation s'est peu à peu calmée dès le début d'après-midi.

«Le plus gros des accidents a eu lieu entre 10h00 et midi. Une vingtaine s'est produite sur les autoroutes et l'autre moitié en périphérie sur des routes cantonales ou secondaires», a indiqué à Keystone-ATS Florence Frei, porte-parole de la police vaudoise. «Il y a surtout beaucoup de dégâts matériels et quelques blessés légers dans quatre des accidents», précise-t-elle.

Selon elle, les accidents ont surtout eu lieu dans la partie centrale du canton, notamment vers Lausanne et Morges. «Il n'y a pas eu de carambolage mais plutôt des accidents isolés ou impliquant entre deux et quatre véhicules», explique Mme Frei. «La pluie givrante est arrivée de manière très subite, surprenant les automobilistes», relève-t-elle encore. Certains tronçons peuvent se transformer en vraie patinoire.

Ces conditions météorologiques hivernales ont aussi passablement perturbé les transports publics de la région Morges, Bière et Cossonay en matinée, ont-ils indiqué dans un communiqué. De nombreux retards ont été signalés «à la suite de divers accidents et de routes impraticables». La situation s'est, là aussi, stabilisée dès le début de l'après-midi.

wk, ats