Ils disposaient d'une fortune au LiechtensteinPeines de prison requises contre un couple d'escrocs à Berne
hn, ats
22.10.2024 - 14:27
Le Ministère public bernois a requis mardi des peines de prison de plusieurs années contre un couple accusé d'avoir commis des agissements frauduleux pour un montant de 16 millions de francs. Dans son réquisitoire, la procureure a estimé que les prévenus avaient trompé sans aucune gêne les pouvoirs publics, et donc la collectivité.
hn, ats
22.10.2024, 14:27
22.10.2024, 14:28
ATS
Le Ministère public a requis une peine de 56 mois de prison contre le mari et de 32 mois avec sursis partiel pour l'épouse. Domicilié en Ville de Berne, ce couple aurait durant des années trompé les autorités en prétendant vivre avec le minimum vital et ne pas pouvoir payer ses dettes alors qu'il disposait d'une fortune au Liechtenstein.
Pour la procureure, ces deux accusés doivent être reconnus coupables d'escroquerie et de fraude à la saisie. Le ministère public cantonal chargé des infractions économiques et la police avaient réussi à l'issue d'une vaste enquête à prouver de multiples escroqueries ainsi que de multiples faux dans les titres.
L'avocat de l'homme, septuagénaire, a demandé que son client soit libéré des principaux chefs d'accusation. Dans sa plaidoirie, il a souligné que son client s'était, certes, comporté de manière passive, mais sans avoir l'intention de dissimuler quelque chose. Il a aussi jugé que les autorités fiscales bernoises étaient restées inactives.
La défense a demandé que son client soit condamné à une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 30 francs et à une amende de 700 francs pour d'autres délits jugés mineurs comme la falsification de cartes de stationnement pour handicapés pour pouvoir se garer. Le Tribunal pénal économique doit rendre son verdict jeudi.