MétéoOrages et vents violents nécessitent des dizaines d'interventions
ro, ats
23.6.2023 - 19:42
Les orages accompagnés de forts vents qui ont frappé une partie de la Suisse jeudi soir ont nécessité des dizaines d'interventions des pompiers et des policiers. La Suisse romande a été particulièrement touchée. On ne déplore pas de blessés.
Keystone-SDA, ro, ats
23.06.2023, 19:42
ATS
Dans le canton de Neuchâtel, la centrale d'urgence a reçu 417 appels téléphoniques. Elle a engagé des moyens de police et de pompiers pour 103 événements, principalement sur le littoral, indique vendredi la police cantonale dans un communiqué.
La police a notamment dénombré 65 inondations, huit chutes d'arbres et six accidents de la circulation. Parmi les faits marquants, un arbre est tombé sur un véhicule qui circulait sur la route cantonale à la sortie de Boudevilliers. La conductrice n’a pas été blessée mais choquée par l’évènement.
Navigateurs en difficulté
Dans le canton de Vaud, la centrale de police a aussi reçu une centaine d'appels. La grande majorité des interventions, 96 au total, ont été effectuées en raison de chutes d'arbres, de branches cassées ou de divers objets qui se sont retrouvés sur des voies de circulation, a détaillé à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police cantonale.
Il a aussi mentionné six interventions pour secourir des navigateurs et kitesurfeurs en difficulté sur les lacs Léman et de Neuchâtel. Aucun blessé n'a été signalé. Un kayakiste en difficulté sur le lac de Neuchâtel a également fait appel à la police fribourgeoise.
Toit arraché
Celle-ci est intervenue à une soixantaine de reprises, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Dans le sud du canton, les bourrasques de vent ont endommagé plusieurs toitures, ajoute-t-elle. Le quotidien La Liberté publie par exemple des photos d'une partie du toit d'un immeuble arraché à Bulle.
Plusieurs échafaudages ont dû être sécurisés et différentes infrastructures sur des places de manifestations ont été endommagées, notamment à Posieux et Echarlens. Plusieurs arbres ont aussi chuté sur la chaussée et ont pu être rapidement évacués.
Quant à la police cantonale bernoise, elle dénombre une quarantaine d'annonces, principalement dans le Jura bernois et le Seeland. Elles concernent notamment des chutes d'arbres ou de branches et des inondations, a précisé la police cantonale.
Les cantons de Genève et du Valais ont été moins fortement touchés. Les pompiers du Service incendie et secours de Genève (SIS) ont seulement effectué 23 interventions en lien avec ces intempéries.
Dans le Vieux-Pays, «la situation était calme», indique vendredi à Keystone-ATS Daniel Imboden, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Seules trois ou quatre interventions ont été signalées, notamment pour un arbre tombé à Zermatt. Mais aucun blessé n'est à déplorer. Dans le canton du Jura également la police cantonale n'est intervenue qu'à trois reprises, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Rafales à 135 km/h
Des rafales atteignant 135 kilomètres/heure ont balayé jeudi après-midi le lac Léman près de Saint-Prex (VD), a annoncé Meteonews. Le vent a aussi atteint des pointes à 114 km/h au Bantiger, près de Berne, à 105 km/h à Oron-la-Ville (VD) et 103 au Bouveret (VS). L'aéroport de Bâle-Mulhouse a lui signalé une rafale à 129 km/h.
De grandes quantités d'eau ont été déversées par endroits: à Bâle-Binningen (BL), 18,2 millimètres sont tombés en dix minutes, battant ainsi le précédent record de la station, qui était de 18,1 millimètres et avait été mesuré le 11 septembre 1991.
Les précipitations les plus fortes sont tombées en Suisse orientale avec un total de 49 mm au Säntis et 42 mm à Starkenbach (SG), précise Meteonews.
Trafic ferroviaire perturbé
En raison des intempéries, le trafic ferroviaire a été temporairement interrompu dans l'après-midi en ville de Bâle. Il a également été interrompu ou limité entre Laufon, dans le canton de Bâle-Campagne, et Delémont (JU), et entre Yverdon (VD) et Fribourg. Des dommages à la caténaire étaient en cause.
A Bâle-Ville, une centaine de bâtiments ont subi des dégâts, dans les caves dus aux inondations, aux stores ou aux toitures à cause des rafales, selon un porte-parole de l'assurance immobilière. Ces annonces de sinistres représentent pour l'heure des dégâts estimés à près d'un million de francs.
En ville, de nombreux arbres ont subi des dégâts ou ont été déracinés. Les spécialistes du service des espaces verts vont examiner la stabilité de certains arbres et des abattages d'urgence ne sont pas exclus. Il n'y a pas eu de blessé. A Bâle-Campagne, la foudre a frappé une maison individuelle. Des caves ont été inondées et des arbres ont subi des dégâts.
Dans les Grisons, la foudre est tombée sur un arbre à Mastrils, ce qui a mis le feu à plusieurs autres arbres. Les pompiers sont intervenus avec un hélicoptère pour éteindre les flammes. A Domat/Ems (GR), la foudre a frappé un vieux peuplier et a sectionné sa couronne. L'arbre a été abattu pour des raisons de sécurité.