Attaque à la nouvelle-OrléansNettoyage glauque sur Bourbon Street
AFP
2.1.2025
Les équipes de nettoyage ont investi la célèbre Bourbon Street, haut lieu de la vie nocturne de la Nouvelle-Orléans, dès que les enquêteurs leur ont donné le feu vert pour effacer toute trace de l'attaque meurtrière du réveillon du Nouvel An.
AFP
02.01.2025, 21:58
Megane Bochatay
Le véhicule-bélier qui a foncé mercredi sur la foule- un pick-up Ford -- a été retiré. Un camion noir de nettoyage asperge la rue d'eau alors que des employés de la ville placent de nouvelles barrières à l'entrée de la rue, normalement ouverte uniquement à la circulation piétonne pendant les périodes de fête.
Bars, cafés, cabarets, clubs de jazz et lieux de strip-tease... la rue qui ne dort jamais se prépare déjà à accueillir de nouveaux clients. Les autorités leur ont annoncé une heure d'ouverture à 14h30 locales mais des camions de livraison sont déjà là pour réapprovisionner.
Des drones de la police survolent les lieux rappelant le drame, dans lequel 14 personnes ont été tuées avant que le suspect ne meurt lors d'échanges de coups de feu avec la police.
Dans le quartiers, touristes, curieux mais aussi des supporteurs de football américain venus pour le Sugar Bowl déambulent.
Ce rendez-vous de sport universitaire rassemble quelque 85.000 supporteurs chaque année. Le match qui devait avoir lieu le 1er a été reporté de 24h.
Bob Sindall, enseignant à la retraite et supporter de l'université de Notre Dame dans l'Indiana, est venu du Maryland pour assister au match contre l'université de Géorgie.
«Mes enfants étaient très inquiets» à l'idée d'y assister, dit-il à l'AFP à quelques pas de Bourbon Street.
«J'étais inquiet, mais je suppose que la plupart des mesures de sécurité étaient déjà en place au moment où nous sommes arrivés» mercredi après-midi, ajoute-t-il, se disant confiant mais précisant qu'il évitera «probablement» Bourbon Street après le match.
Mercredi en plein pendant les festivités du Nouvel-An qui attirent des milliers de touristes dans le «Vieux Carré» de la Nouvelle Orléans, Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain soutenant le groupe Etat islamique, a foncé avec son véhicule dans la foule de fêtards.
Malgré l'attaque, la vie a repris. Des touristes font la queue dans un café bien connu de Canal Street, où l'on sert du café et des beignets, les fameuses pâtisseries locales. Dans la même rue, d'autres se sont mis en rang pour donner leur sang pour les blessés.
La veille, le président américain Joe Biden a avait affirmé: «L'esprit de notre Nouvelle-Orléans ne sera jamais vaincu».