Premières impressions Ne vous fiez pas à vos premières impressions: elles brouillent vos perceptions émotionnelles

Relax

7.1.2025 - 20:49

En quelques secondes, on se forge une opinion sur une personne croisée dans la rue ou dans un magasin. Ces premières impressions façonnent nos jugements et la confiance que nous accordons aux inconnus. Mais ce n’est pas tout. Selon une étude publiée dans Nature Human Behavior, elles impacteraient aussi notre capacité à percevoir et comprendre les émotions des autres.

Les jugements que nous portons sur les autres sur la base de leur apparence physique influencent nos choix amoureux, les élections politiques ou les décisions de justice.
Les jugements que nous portons sur les autres sur la base de leur apparence physique influencent nos choix amoureux, les élections politiques ou les décisions de justice.
urbazon / Getty Images

ETX Studio

Diverses études ont montré que les jugements instantanés que nous portons sur les autres sur la base de leur apparence physique influencent nos choix amoureux, mais aussi des choix aussi cruciaux que des élections politiques ou des décisions de justice. Ces découvertes posent une question centrale: dans quelle mesure ces biais affectent-ils nos interactions quotidiennes?

Pour tenter d’y répondre, une équipe de recherche, dirigée par Chujun Lin de l'université de Californie à San Diego, s'est penchée sur des situations du quotidien où nous tentons de décrypter les émotions d'autrui. Grâce à une combinaison de modèles computationnels et de données collectées auprès de volontaires issus des cinq continents, les chercheurs ont analysé l’impact des traits du visage sur l’interprétation de 60 états mentaux dans des contextes concrets. Par exemple, les participants devaient évaluer, à partir du visage d’une personne, si celle-ci pouvait ressentir de la jalousie en entendant son meilleur ami complimenter quelqu’un d’autre.

Les résultats parlent d’eux-mêmes: dans 47 des 60 cas étudiés, l’apparence du visage influençait les jugements des participants. «Cela signifie que dans la plupart des cas, lorsque d'autres personnes essaient de comprendre ce que vous ressentez et pensez, leur compréhension sera biaisée par leur première impression de votre personnalité (qui n'est pas nécessairement votre véritable personnalité, mais simplement le jugement des autres)», a expliqué Chujun Lin, coauteur de l’étude, au site spécialisé Medical Xpress.

Fait intéressant, Chujun Lin et ses confrères ont constaté que nos premières impressions influencent de la même façon notre perception de l’état mental des autres, où que l’on vive dans le monde. Ces biais transcendent les frontières, s’imposant comme une constante universelle, indépendamment des cultures ou des nationalités.

Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui guident nos jugements sociaux. Elle invite aussi à prendre conscience de ces biais parfois invisibles, mais qui peuvent peser lourdement sur nos décisions – bien au-delà du premier regard.