Etats-Unis Musk devra répondre de diffamation

ATS

20.11.2019 - 19:08

Elon Musk souhaitait éviter un procès (archives).
Elon Musk souhaitait éviter un procès (archives).
Source: KEYSTONE/AP/JAE C. HONG

Elon Musk, le patron du constructeur automobile Tesla, va bel et bien devoir se défendre d'accusations de diffamation devant un jury pour avoir qualifié un spéléologue britannique de pédophile, a jugé un tribunal de Los Angeles. Le procès doit débuter le 3 décembre.

Elon Musk s'en était pris au spéléologue à l'été 2018, qui avait qualifié de «coup de publicité» l'offre avortée du patron de Tesla d'envoyer un sous-marin miniature pour aider au sauvetage de 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur, pris au piège par la montée des eaux alors qu'ils exploraient une grotte thaïlandaise.

A la suite d'une querelle par médias interposés, Elon Musk avait employé sur Twitter le terme de «pédo» («pedo guy») pour désigner le spéléologue de 64 ans, qui vit une partie de l'année en Thaïlande.

«Nous attendons le procès»

M. Musk souhaitait éviter un procès, arguant que ses tweets étaient des insultes et non des affirmations. Mais le juge américain a estimé que les déclarations du patron de Tesla après sa publication controversée suggéraient qu'il pensait bien que ses accusations étaient fondées.

Le magistrat a par ailleurs estimé que le plaignant n'était pas un personnage public de son plein gré, ce qui simplifie sa démarche pour prouver qu'il a bien été victime de diffamation.

«Nous attendons le procès avec impatience», a réagi l'avocat de M. Musk.

Retour à la page d'accueil