Faits divers Mexique: record du monde de participation à une danse folklorique

AFP

25.8.2019 - 08:35

Le livre Guinness des records a enregistré la participation de 882 personnes dansant au rythme de la musique mariachi samedi dans la ville mexicaine de Guadalajara (ouest), soit la plus grande danse folkorique du monde.

Ce nouveau record a été établi dans le cadre de la Rencontre internationale du Mariachi à Guadalajara, où avait également eu lieu le précédent exploit en 2011, avec 457 participants.

«Deux aspects très importants ont été étudiés: d'abord, que tous les participants dansent au moins cinq minutes sans interruption et sans sortir de la zone d'essai, ensuite qu'ils suivent une chorégraphie. A cela nous avons ajouté les costumes», a précisé Carlos Tapia, représentant du livre Guinness des records.

Les danseurs, provenant pour la plupart d'écoles de danse folklorique, se sont donné rendez-vous sous les rayons intenses du soleil, place de la Libération dans le centre de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco.

«Le précédent record était aussi le nôtre. Ce nouveau montre la poursuite de la diffusion de nos traditions auprès des jeunes», a déclaré à la presse Xavier Orendain, président de la Chambre de commerce de Guadalajara, organisatrice de l'événement.

Les hommes ont dansé sur des chansons de mariachi en portant les traditionnels costumes de «charro» (utilisé pour la charreria, une pratique sportive des communautés mexicaines d'éleveurs de bétail remontant au XVIe siècle), avec des broderies, des chapeaux mexicains et des bottes. Les femmes portaient des robes multicolores et leurs coiffures étaient entrelacées de rubans.

«Pour moi, c'est impressionnant de voir autant de coordination et toute l'expression de la culture mexicaine, c'est ce qu'il y a de mieux», a dit à l'AFP Karla Gallardo, 24 ans, spectatrice de l'événement et égalemement membre d'un groupe folklorique.

La Rencontre internationale du mariachi de Guadalajara comptabilise ainsi 11 exploits dans le livre Guinness des Records.

Retour à la page d'accueil

AFP