Sorti du ventre, puis remis dedans La folle histoire du petit Luca, le bébé né deux fois

Stefan Michel

12.9.2024

Luca connaît un premier court séjour hors du ventre de sa mère pour une opération. Jusqu'à sa deuxième naissance, il passe onze semaines supplémentaires dans le ventre de sa mère.

Luca a vécu un premier court séjour hors du ventre de sa mère en raison d'une opération.
Luca a vécu un premier court séjour hors du ventre de sa mère en raison d'une opération.
Photo : @lisacoffee/tiktok

Lorsque Luca naît, c'est déjà la deuxième fois qu'il voit la lumière du jour. La raison en est une maladie grave qui survient dans environ une grossesse sur 3000: le spina bifida, en français «dos ouvert». Sa mère, Lisa , raconte son histoire sur TikTok.

Le spina bifida est le fait que la colonne vertébrale autour de la moelle épinière ne s'est pas refermée à un endroit. Cela peut entraîner des paralysies et d'autres restrictions physiques.

Il est courant de fermer la partie ouverte de la colonne vertébrale par une opération avant la naissance. La plupart du temps, cette intervention a lieu dans le ventre de la mère. Dans le cas de Luca, l'équipe médicale a décidé de le sortir du ventre de sa mère, de l'opérer et de le replacer dans l'utérus.

Luca ne peut pas encore marcher

L'intervention a eu lieu à la 27e semaine de grossesse. Ensuite, le garçon a mûri jusqu'à la 38e semaine de grossesse, après quoi il est né pour la deuxième et dernière fois.

@lisaacoffee

Beating all the odds of having Spina Bifida. Hopefully he will be walking soon🥰 we are so proud with how far he has come! Our little warrior🩵 I am more than happy to chat to anyone who is ongoing surgery for their SB baby or just a chat in general about anything we have faced with Luca as I know how scary it can be and how overwhelming it is🩵 🎗️#spinabifidawarrior🎗 #spinabifida #learningtowalk #progress

♬ Step by Step - Whitney Houston

Lisa, la mère, est convaincue que l'opération sous cette forme a sauvé la vie de Luca. Pour l'instant, le garçon âgé d'environ un an et demi ne marche qu'avec une armature de soutien. Mais elle est persuadée qu'il apprendra à marcher, selon «The Advertiser».

Plus la zone ouverte est profonde au niveau de la colonne vertébrale, plus il est probable que la personne concernée ne puisse pas marcher sans aide au cours de sa vie.