Un culte controversé L’obscur gourou et les disparus du Népal

Philipp Dahm

24.1.2019

Enfant, il était différent. Adolescent, il recherchait l’illumination avant de finalement devenir gourou. Mais l’image du bouddhiste pacifique se brise en mille morceaux: d’abord accusé de violences puis de viol, il est même soupçonné de meurtre aujourd’hui.

Le Népal est un pays pauvre qui n’a pas grand-chose à offrir à ses habitants pour leur permettre de subsister. De plus, le peuple développe une dépendance vis-à-vis des petits miracles – ou des gens qui paraissent capables de les provoquer. Ram Bahadur Bomjon en fait partie: l’homme aujourd’hui âgé de 28 ans aurait fait des choses incroyables.

De 2005 à 2011, Ram Bahadur Bomjon aurait médité et trouvé l’illumination. La photo a été prise en 2006; il avait alors 16 ans.
De 2005 à 2011, Ram Bahadur Bomjon aurait médité et trouvé l’illumination. La photo a été prise en 2006; il avait alors 16 ans.
afp

Même enfant, celui qui porte le nom bouddhiste de Palden Dorje aurait été différent des autres. Il se disait qu’il était paisible, qu’il regardait les gens prier et qu’il dénonçait la mise à mort d’animaux. Depuis l’âge de cinq ans, il ne se serait nourri que des restes laissés par d’autres personnes. S’il n’y avait pas de restes, le garçon préférait rester le ventre vide plutôt que de manger autre chose.

En 2002 ou 2003, il se rend sur le lieu de naissance de Bouddha, où il apprend à méditer et à contrôler son corps. Né en 1990, le garçon n’a alors que douze ou treize ans. Cinq mois après son retour, Buddha Boy décide en mai 2005 de se retirer dans la jungle et de méditer. Puisqu’il est souvent perturbé, son frère et ses assistants édifient une clôture autour de lui. «Il veut que Dieu en personne soit son gourou», déclare son frère dans le documentaire «Divine Powers».

En 2006, l’équipe de Discovery Channel filme l’adolescent alors qu’il médite, assis dans un arbre. A l’époque, l’équipe n’est pas en mesure de déterminer si Ram Bahadur Bomjon effectue le moindre déplacement ou s’il prend quelque chose en cachette. Effectivement, un être humain ne peut survivre que quatre jours sans eau et se passer de nourriture pendant deux mois et demi au maximum: à ce moment-là, Buddha Boy est censé méditer depuis dix mois sans boire la moindre gorgée ni manger. Les reporters le filment pendant plusieurs heures durant lesquelles ils ne décèlent aucun mouvement chez le garçon.

La réincarnation du fondateur du bouddhisme

Certaines personnes croient voir en lui la réincarnation de Siddhartha Gautama, le fondateur du bouddhisme. Cette perception ne change pas non plus lorsque Ram disparaît en mars 2006 et réapparaît dans la jungle un an plus tard. Mais son image commence à être écornée: en 2008, selon le journal britannique «The Independent», des voix insinuent que Buddha Boy a bel et bien dormi et mangé au cours de son marathon de méditation. En 2010, il connaît ses premiers démêlés avec la police.

Le commerce de la foi: des Népalais vendent des photos du gourou.
Le commerce de la foi: des Népalais vendent des photos du gourou.
afp

Il est accusé de mauvais traitements contre des villageois dans le district de Bara, rapporte la BBC. Ram soutient que les 17 plaignants ont perturbé sa méditation, ce pour quoi il les a giflés. Les villageois déclarent en revanche qu’ils cherchaient simplement des fruits et affirment avoir été maltraités des heures durant. Le gourou refuse de comparaître au procès qui s’ensuit. «Est-ce qu’un Tapaswee [individu devenu sage grâce à la méditation] va au tribunal? J’obéis à la loi, mais seulement aux bonnes lois. Il y a aussi de mauvaises lois. Je n’ai rien fait de mal», déclare-t-il dans des propos cités par un journal local.

Une Slovaque enlevée et maltraitée

En 2011, Ram atteint son but: en 2005, il avait annoncé son intention de méditer pendant six ans. Est-il éclairé depuis? Probablement pas, puisque des incidents plus graves surviennent en 2012. Buddha Boy aurait frappé cinq journalistes et détruit leurs caméras alors qu’ils filmaient ses adeptes. Le cas de Zsuzsanna Takacs est encore plus grave: la Slovaque est enlevée par deux adeptes de Ram et ligotée à un arbre pendant plusieurs semaines, rapportent «Newsweek» et «Hindustan Times». Les disciples accusent la femme d’avoir voulu perturber la méditation de leur gourou avec de la sorcellerie. Elle est finalement libérée avec un bras cassé.

En septembre 2018, le gourou fait à nouveau la une des journaux: des féministes soutiennent une religieuse de 18 ans qui accuse Ram de l’avoir violée dans un monastère de ses adeptes pendant deux ans. Selon des propos repris par «Khabar», la victime présumée aurait souhaité le dénoncer plus tôt. «La femme du gourou m’a dit que de telles choses ne devaient pas sortir. Elle m’a indiqué qu’une telle révélation pouvait entraîner des attaques contre notre religion – et qu’il pouvait y avoir un bain de sang.» Les adeptes du gourou racontent en revanche que la jeune religieuse avait été exclue après avoir volé.

A la recherche de cadavres dans la jungle

Aujourd’hui, la police népalaise enquête à nouveau sur Ram après que plusieurs familles ont signalé des disparitions. Les autorités ont perquisitionné les monastères de Ram à Sindhupalchok, Nawalparasi et Bara, qui sont depuis surveillés, et sont partis à la recherche de cadavres dans la jungle. Au moins quatre moines et religieuses sont portés disparus par leurs familles, parfois depuis plusieurs années: la secte fait désormais l’objet d’une enquête.

Le camp de Ram clame son innocence: les individus auraient disparu au cours du grave séisme survenu en 2015. La raison de l’enquête est tout autre, colporte-t-on: le gourou serait devenu trop populaire au Népal, ce qui serait une épine dans le pied de certaines personnes. Compte tenu des exactions précédentes, il ne serait pas surprenant que la secte ait commis des crimes plus graves. Le temps dévoilera le vrai visage de ce gourou.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil