«Les gens se perdent et glissent» Cinq morts en deux jours dans les Alpes

AFP

28.6.2024

Cinq alpinistes ou randonneurs ont fait des chutes mortelles en deux jours dans les Alpes, surtout dans le Massif du Mont-Blanc, a-t-on appris vendredi auprès des secours français et italiens, qui appellent à la vigilance en raison de la persistance d'un fort enneigement en altitude.

«Nous voyons beaucoup d'accidents ces derniers jours parce qu'il reste une quantité importante de neige à plus de 2.000 mètres», selon le capitaine Stéphane Narbaud, commandant en second du PGHM de Savoie (image d'archives).
«Nous voyons beaucoup d'accidents ces derniers jours parce qu'il reste une quantité importante de neige à plus de 2.000 mètres», selon le capitaine Stéphane Narbaud, commandant en second du PGHM de Savoie (image d'archives).
sda

AFP

28.6.2024

Un Tchèque, un Polonais et un Taïwanais figurent parmi les personnes mortes dans les Alpes françaises, et une victime a été recensée côté italien, selon ces sources.

Les secours alpins du Val d'Aoste ont expliqué à l'AFP être intervenus mercredi auprès d'un alpiniste qui avait chuté sur le glacier du Miage, à environ 2.800 mètres d'altitude sur le versant sud du massif du Mont-Blanc, en Italie. «L'alerte a été donnée par ses compagnons qui l'ont vu glisser dans un ravin. L'alpiniste est décédé, ses camarades sont indemnes», ont-ils précisé.

Jeudi peu avant 07h30, un grimpeur originaire de Taïwan, «âgé d'une trentaine d'années», a dévissé de plusieurs centaines de mètres alors qu'il évoluait à plus de 3.000 mètres sur la face nord de l'Aiguille du Midi, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.

Plus tard, en fin de journée vers 18h00, un ressortissant polonais de la même tranche d'âge, a trouvé la mort dans les mêmes circonstances dans le Couloir du Goûter à 3.500 mètres d'altitude, selon la même source.

Jeudi toujours, un randonneur tchèque est sorti d'un sentier et a glissé dans une pente herbeuse, à plus de 2.000 mètres d'altitude dans le secteur du col de la Croix du Bonhomme, au sud du massif du Mont-Blanc, selon le capitaine Stéphane Narbaud, commandant en second du PGHM de Savoie.

Vendredi, ses équipes ont retrouvé en Haute-Maurienne le corps sans vie d'un randonneur probablement tombé la veille, en glissant lui aussi sur une pente herbeuse, a-t-il ajouté.

«Une quantité importante de neige à plus de 2000 mètres»

«Nous voyons beaucoup d'accidents ces derniers jours parce qu'il y a eu un fort enneigement en altitude cet hiver et qu'il reste une quantité importante de neige à plus de 2.000 mètres», explique le capitaine.

«Ca obture une partie des sentiers. En essayant de les contourner, les gens se perdent et glissent», poursuit-il en appelant «à faire très attention cette année».

La préfecture de Haute-Savoie a par ailleurs mis en garde vendredi contre des perturbations orageuses pouvant provoquer de fortes précipitations, rafales de vent et activité électrique samedi. «Il serait raisonnable de différer ses projets de sorties en montagne afin de bénéficier de conditions plus propices à la pratique de l’alpinisme et des activités de pleine nature», souligne-t-elle.