Vaccins inefficaces Les Etats-Unis préoccupés par un nouveau variant du Covid-19

SDA / trad.

1.5.2024

Les États-Unis s'inquiètent d'une éventuelle nouvelle vague de Covid-19 causée par le variant KP.2, actuellement responsable de la majorité des nouveaux cas et dont les caractéristiques requièrent une attention particulière, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Les derniers vaccins ne protégeraient pas contre le KP.2.
Les derniers vaccins ne protégeraient pas contre le KP.2.
ats

SDA / trad.

1.5.2024

D’après les experts, ce nouveau variant présenterait une mutation au niveau de la protéine Spike ce qui lui permettrait de ne pas réagir aux vaccins.

«Nous avons une population au sein de laquelle l'immunité contre le virus s'est affaiblie, ce qui augmente la vulnérabilité aux nouvelles infections par le Sars-CoV-2», note Thomas A. Russo, chef du Département des maladies infectieuses à l'École de médecine Jacobs de l'Université de Buffalo.

«Si je regarde dans ma boule de cristal, je dirais que, compte tenu des différents facteurs en jeu avec la nouvelle mutation, nous aurons probablement une nouvelle vague ou au moins une augmentation des cas et des hospitalisations cet été», ajoute le scientifique. Directrice de l'école de santé publique de l'université de Yale, Megan Ralley, pense aussi qu’une nouvelle flambée des infections est à prévoir prochainement.

Enfin, une étude réalisée à Harvard mais qui n’a pas encore été officiellement publiée, montrerait que non seulement les derniers vaccins ne protégeraient pas contre le KP.2, mais que ce nouveau variant serait plus résistant à l'immunité acquise lors d'infections antérieures.