Quelles mesures prendre?Les citadins sont mal protégés contre la chaleur, alerte la Croix-Rouge
gusi
18.7.2019
Ce lundi, le thermomètre est monté à 35 °C. Et dans les villes, où souffle à peine une brise tiède, les déserts de béton se transforment en fournaises. Ceci menace la vie des habitants, prévient la Croix-Rouge.
Un rapport de l’Office fédéral de l’environnement donne à réfléchir. En raison de la densité de l’aménagement urbain dans les centres-villes, il y fait en moyenne 10 °C plus chaud. Le thermomètre dépasse alors allègrement les 40 °C. La raison: les bâtiments empêchent la ventilation, alors que la circulation routière et l’industrie chauffent encore plus l’air.
Et cette chaleur couvre un danger énorme pour les habitants, avertit la Croix-Rouge. L’organisation tire la sonnette d’alarme avec un rapport publié à New York. «Les vagues de chaleur font partie des dangers naturels les plus meurtriers pour l’homme», a déclaré Francesco Rocca, président du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les dangers que la chaleur peut représenter sont illustrés par les chiffres de l’été caniculaire de 2003. A l’époque, près de 1000 personnes de plus que lors d’un été normal avaient perdu la vie en Suisse.
La Croix-Rouge exhorte donc les villes du monde entier à agir davantage pour protéger leur population. Pour ce faire, l’organisation présente un ensemble de mesures. Elle propose notamment les points suivants:
Les places centrales doivent être équipées d’une fontaine ou d’un jeu d’eau permettant aux gens de se rafraîchir. En outre, les jeux d’eau réduisent considérablement la température de l’air.
Fontaines d’eau potable
A des températures élevées, un risque de déshydratation se présente rapidement. Les populations urbaines doivent donc avoir davantage de fontaines d’eau potable à leur disposition. En cas de chaleur excessive, ceci permet à chacun de boire et de se rafraîchir rapidement.
Façades de couleur claire
Les murs de maison blancs aident à prévenir l’accumulation de chaleur, comme on peut l’observer en Grèce et dans d’autres pays méridionaux. En effet, les surfaces des bâtiments se réchauffent fortement et refroidissent à peine la nuit.
Façades végétalisées et plantes grimpantes
Selon l’Office fédéral de l’environnement, il s’agit d’une méthode extrêmement efficace. Cette méthode occasionne une baisse de la température interne des bâtiments pouvant atteindre 1,3 °C.
Espaces publics climatisés
La Croix-Rouge propose également de mettre en place des espaces publics climatisés avec un personnel d’encadrement. Sur ce point, cependant, les opinions divergent. Certains experts avertissent ainsi que la climatisation de ces espaces génère davantage de chaleur.
Des mesures exceptionnelles sont prises sur les chantiers vaudois à cause de la canicule. Le travail pourra être arrêté entre 13h00 et 17h00 (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Les Lausannois se baignent à la Jetée, une nouveauté.
Photo: KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT
Sauter dans le Léman depuis le plongeoir de Lutry est un must pour les Lausannois.
Photo: KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT
Les enfants sautent dans l'eau de la piscine des Marécottes en Valais.
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Les Bains des Pâquis jouent leur rôle d'oasis à Genève.
Photo: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
Les Bains des Pâquis à Genève attirent les foules.
Photo: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
Un enfant se rafraîchit dans la rue
Photo: KEYSTONE/APA/APA/ERWIN SCHERIAU
La barre des 35 degrés a été franchie dans de nombreux endroits en Suisse mercredi.
Photo: KEYSTONE/APA/APA/JAKOB GRUBER
Sur certains chantiers vaudois, les ouvriers ont pu arrêter de travailler pendant l'après-midi.
Photo: KEYSTONE/APA/APA/JAKOB GRUBER
Pour éviter de souffrir de la canicule, les personnes âgées sont appelées à ne pas oublie de boire de l'eau.
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le lac de Walensee vu du ciel.
Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Une personne âgée ferme la fenêtre de son appartement pour éviter la fournaise. Le pic de canicule est attendu pour demain jeudi.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes