«Courtier malhonnête» Sergueï Lavrov tacle la Suisse après sa rencontre avec Ignazio Cassis

Dominik Müller

21.7.2024

La Suisse est sous le feu des critiques russes après une rencontre entre le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, à New York.

Les ministres des Affaires étrangères russe et suisse, Sergueï Lavrov (2e à partir de la gauche) et Ignazio Cassis (à droite), se sont rencontrés mardi à New York.
Les ministres des Affaires étrangères russe et suisse, Sergueï Lavrov (2e à partir de la gauche) et Ignazio Cassis (à droite), se sont rencontrés mardi à New York.
X/Ignazio Cassis

Au début de leur rencontre, tout semblait aller pour le mieux entre Ignazio Cassis et Sergueï Lavrov. Ce dernier a même qualifié l'échange d'«intéressant». Organisée en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, cette rencontre avait pour but de discuter du sommet de paix pour l'Ukraine.

Mais la courtoisie a vite laissé place à la critique, comme le rapporte «Blick». «La Russie tiendra compte de l'abandon progressif de la neutralité par la Suisse», a peu après accusé Sergueï Lavrov.

Un porte-parole du Kremlin a renchéri, qualifiant la Suisse de «courtier malhonnête». Il pointe du doigt l'ouverture d'un bureau de liaison de l'OTAN auprès des Nations unies à Genève comme preuve de cette prétendue perte de neutralité. Moscou avait précédemment menacé de déplacer les négociations sur le Caucase du Sud hors de Genève.

Face à ces critiques, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est resté silencieux. La conférence du Bürgenstock de juin dernier, censée ouvrir des voies de dialogue, semble avoir échoué à produire des résultats concrets, et aucune nouvelle conférence n'est prévue pour l'instant, les parties au conflit étant loin de la table des négociations.