Comment obtenir le nouveau? Le «bleu» passera aux oubliettes en novembre!

Dominik Müller/Trad

28.4.2024

Les permis bleus en format papier ne sont valables que jusqu'à la fin du mois d'octobre. À cette date, les détenteurs de ce document devront le remplacer par un permis au format carte de crédit, sous peine d'amende.

Le permis de conduire bleu va disparaître définitivement de la circulation.
Le permis de conduire bleu va disparaître définitivement de la circulation.
Police cantonale de St-Gall

Dominik Müller/Trad

28.4.2024

Usés, froissés et avec une photo jaunie: voilà à quoi ressemblent souvent les anciens permis de conduire imprimés sur du papier bleu. Mais tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne: à partir du 1er novembre 2024, seuls les permis au format carte de crédit seront valables en Suisse.

Les personnes qui n'en possèdent pas encore devront l'échanger d'ici-là. Lors d'un contrôle de police, toute personne ne pouvant présenter que le formulaire papier s'expose à une amende de 20 francs.

Même s'il n'est pas considéré comme annulé, il ne s'agit plus d'un document officiel. En d'autres termes, si une personne ne peut présenter qu'un permis de conduire sur papier bleu, c'est comme si elle n'avait pas de permis de conduire du tout.

Qui est concerné ?

Depuis 2003, seuls des permis de conduire au format carte de crédit gravés au laser sont délivrés. Cela signifie que toute personne ayant passé son examen de conduite avant 2003 peut être en possession d'un permis bleu.

Il est à noter que le permis pour les véhicules routiers est concerné par le changement, mais pas le permis pour les bateaux. Le changement doit être effectué de manière indépendante. Les offices de la circulation routière compétents informeront les derniers détenteurs du «bleu» par courrier.

Formulaire facilement téléchargeable

Le formulaire d'échange peut être téléchargé sur le site de l'office de la circulation routière de votre canton de résidence et rempli directement en ligne. Mais la transmission numérique n'est pas possible; le formulaire doit être imprimé.

Le document rempli, accompagné de l'original du permis de conduire, d'une copie de la carte d'identité ou du passeport et d'une photo couleur, doit être envoyé par courrier à l'office de la circulation routière de votre canton de résidence.

Plus d'un demi-million de personnes possèdent encore un permis de conduire en papier

Plus d'un demi-million de permis papier encore en circulation

Il y a encore beaucoup de papiers bleus en circulation sur les routes suisses: au 31 décembre 2023, pas moins de 639'677 titulaires de l'ancien permis de conduire étaient encore enregistrés en Suisse. C'est ce qu'a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU) à la demande de blue News.

Dans le seul canton de Zurich, plus de 100'000 personnes sont concernées par le passage au nouveau système. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes qui ont déjà changé de permis depuis le début de l'année.

En outre, selon l'OFROU, 143'453 personnes titulaires de l'ancienne version du permis de conduire ont émigré. Reste à savoir si elles changeront un jour de permis.

Avec 487'456 personnes, la majorité des conducteurs au sésame bleu ont plus de 60 ans. Un peu moins de 1000 Suisses de moins de 40 ans possèdent le format papier.

En 2023, 146'962 personnes sont déjà passées au format carte d'identité. Et si vous voulez éviter une amende en novembre, vous devriez faire de même dans les mois à venir. Peut-être la police se montrera-t-elle indulgente, du moins dans les premières semaines.