FranceLambert: la justice valide l'arrêt des soins
ATS
31.1.2019 - 16:52
La justice française a confirmé jeudi «l'obstination déraisonnable» à l'endroit de Vincent Lambert, un tétraplégique plongé dans un état végétatif depuis dix ans. Elle a ainsi ouvert la voie à la procédure d'arrêt des soins voulue par l'hôpital où il se trouve.
La famille de Vincent Lambert se déchire sur son sort: son épouse Rachel et une partie de sa famille souhaitent un arrêt des soins, tandis que les parents et une autre frange familiale se battent pour son maintien en vie.
«Il résulte (...) que le maintien des soins et traitements constitue une obstination déraisonnable» et «que la volonté de Vincent Lambert de ne pas être maintenu en vie dans l'hypothèse où il se trouverait dans l'état qui est le sien depuis dix ans, est établie», affirme l'ordonnance du tribunal de Châlons-en-Champagne (est) dont l'AFP a obtenu copie.
En avril, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims s'était prononcé en faveur d'un arrêt des traitements. Mais les parents de Vincent Lambert, fermement opposés à sa fin de vie par arrêt des traitements, avaient déposé une requête en urgence pour tenter de suspendre cette décision.
La justice a donné raison jeudi à la décision de l'hôpital selon laquelle «le maintien des soins et traitements qui sont prescrits à Vincent Lambert, dont l'alimentation et l'hydratation font partie, n'a pour effet que le seul maintien artificiel de la vie du patient».
Deux expertises
L'état «irréversible» du patient tétraplégique de 42 ans, père de famille, a été souligné par deux expertises judiciaires, en 2014 puis en 2018.
Dans ces conditions, la décision du médecin n'est «pas contraire aux prescriptions» posées par la loi française sur la fin de vie, reprises, a souligné le tribunal dans un communiqué dans l'après-midi.
La mise en oeuvre effective de l'arrêt des soins demeure cependant incertaine: les parents du patient avaient en effet déjà annoncé qu'ils feraient appel devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, si leur requête était rejetée.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux