EurovisionLe duo ukrainien chante alors que sa ville est «bombardée par la Russie»
ATS
14.5.2023 - 07:11
Le duo ukrainien Tvorchi a défendu les couleurs de Kiev au concours de l'Eurovision samedi soir à Liverpool au moment même où leur ville de Ternopil était visée par des frappes russes, selon les autorités locales. Deux personnes ont été blessées.
Keystone-SDA
14.05.2023, 07:11
ATS
Le duo électro, qui a interprété son titre «Heart of Steel» ("Coeur d'acier"), une chanson inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l'usine Azovstal à Marioupol, a fini sixième après avoir été ovationné par le public. Quelques minutes après leur performance sur scène, Tvorchi a indiqué sur Instagram que Ternopil, leur ville natale, a été attaquée par la Russie.
Ternopil «a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l'Eurovision à propos de nos coeurs solides, notre indomptabilité et notre volonté», ont-ils écrit. «L'Europe, unie contre le mal pour la paix», ont-ils ajouté.
Concours déplacé
Pendant la soirée, un responsable de l'administration militaire de Ternopil a annoncé sur son compte Telegram des frappes sur des entrepôts de la ville. «Il y a eu des frappes sur des entrepôts appartenant à des entreprises commerciales et à une organisation religieuse», a-t-il affirmé, faisant état de deux blessés.
«Ce sont des blessures et brûlures causées par des éclats d'obus. Les victimes sont à l'hôpital», a ajouté le responsable.
A cause de l'invasion russe, la 67e édition du concours, qui aurait dû être organisée en Ukraine, s'est tenue samedi soir dans la ville à Liverpool.