Mystère à Pyongyang Qui sont les deux enfants aperçus avec la sœur de Kim Jong Un?

SDA

3.1.2025 - 09:20

Les services de renseignement sud-coréens ont annoncé aujourd'hui qu'ils analysaient de rares images diffusées par les médias d'État nord-coréens montrant la puissante sœur du dirigeant Kim Jong Un en compagnie de deux enfants, qui pourraient être les siens.

Kim Yo Jong a été photographiée avec deux enfants. (Image d'archive).
Kim Yo Jong a été photographiée avec deux enfants. (Image d'archive).
Keystone
,

Keystone-SDA, Keystone-ATS

La porte-parole du régime, Kim Yo Jong, a été aperçue en compagnie de deux jeunes, un garçon et une fille, lors d'une représentation artistique organisée à l'occasion du Nouvel An en Corée du Nord. On l'a vue tenir la main du garçon alors qu'ils marchaient tous les trois ensemble.

La Corée du Nord, isolée, n'a jamais officiellement divulgué d'informations sur la situation matrimoniale ou les enfants de Kim Yo Jong, mais l'agence d'espionnage sud-coréenne a déclaré qu'elle était en train d'évaluer si les enfants figurant sur les images des médias d'État étaient bien les enfants de la sœur du dictateur.

«Nous procédons à une analyse détaillée, tout en gardant la possibilité de le faire», a déclaré l'agence dans une note. Le Service national de renseignement a déclaré qu'il avait précédemment découvert que Kim Yo Jong pourrait avoir des enfants et que ceux avec lesquels elle a été photographiée appartenaient à la bonne tranche d'âge.

Le ministère de l'Unification de Séoul a déclaré à l'Afp que l'événement artistique de Pyongyang est considéré comme un événement où les participants doivent accompagner les membres de leur famille, mais il a ajouté qu'il est «inhabituel» de voir Kim Yo Jong avec des enfants. Les médias d'État montrent également le dirigeant Kim avec sa fille adolescente, connue sous le nom de Ju Ae.

Le site web spécialisé Nk News, basé à Séoul, a déclaré que la publication de ces images pourrait faire partie d'un «effort de propagande visant à humaniser les responsables du régime». Kim Yo Jong est depuis longtemps l'un des plus proches lieutenants de son frère et l'une des femmes les plus influentes du «royaume ermite».

Études en Suisse

Née en 1988, selon le gouvernement sud-coréen, Kim Yo Jong est l'un des trois enfants du père et prédécesseur de Kim Jong Un, Kim Jong Il, et de sa troisième compagne connue, l'ancienne danseuse Ko Yong Hui. Elle a étudié en Suisse avec son frère et a rapidement gravi les échelons du régime une fois qu'elle a hérité du pouvoir après la mort de son père en 2011.

En avril 2015, les services de renseignement de Séoul ont déclaré que Kim Yo Jong devrait accoucher le mois suivant. En 2018, l'agence a déclaré qu'il était entendu que Kim était enceinte lors de sa visite en Corée du Sud en février de cette année-là pour les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.